Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2004

Londres - 2004/08/12 @ 21h45

Le New York Times a publié aujourd’hui un article sur l’émergence des minorités raciales dans les jeux vidéo. Anticipant sur le probable scandale que va susciter la prochaine itération de GTA, Michel MARRIOTT pose le problème des clichés racistes dans les jeux vidéo. L’industrie se défend en prétendant que les jeux vidéo ne sont que des fantaisies, et n’essaient en aucun cas de dépeindre une réalité ("Video games are fantasies, and are not attempting to mirror any reality whatsoever." - Michael Gartenberg, research director for Jupiter Research)…

Evidemment, c’est faux. La recherche continue du réalisme à tout prix – dans le but d’élargir le marché à une plus grande audience – implique forcement l’apparition dans ce domaine des problèmes de sociétés modernes, comme le racisme. Comme pour le cinéma, les jeux vidéo vont être sommés de s’expliquer sur des sujets bien loin de leurs préoccupations premières, le divertissement.

Pendant des années, l’industrie a taché d’éviter le sujet à l’aide d’univers parallèles, de métaphores plus ou moins heureuses et de pirouettes relativement osées. Mais il semble qu’avec l’arrivé des jeux fortement inspirés de faits réelles, l’heure des comptes a sonné. Et si Rockstar surfe sur une vague populiste et tendancieuse – le jeune noir qui réussi grâce à sa bande – c’est d’abord et surtout parce que d’autres médias ont ouverts la voie, cinéma et musique en premiers.

Si le NYT interroge avec raisons les conséquences de l’irresponsabilité des industries médiatiques en générales, il est peu probable que la solution vienne de la. Certes, les clichées ont la vie dure, et notre société ne participe pas au développement du discernement, mais les jeux, comme les films ou la musique, ne font que mettre à jour les grandes mythologies du moment. Il y a bien pire que GTA.

Vous aviez rêvé de faire la chasse à Ben Laden mais l’Afghanistan n’est pas encore desservi par un vol Air France ? De plus, vous avez toujours réussi à attraper la tourista lors des voyages au Club Med en Egypte ? Qu’a cela ne tienne, « America’s 10 Most Wanted » va combler vos rêves. Disponible sur toutes vos Playstations dés aujourd’hui…

Quelle vision du monde vont avoir les enfants qui jouent à ces jeux là ?

21:45 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.