Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2004

London - 2004/09/27 @ 21h00

Grosse actualité aujourd’hui. Je vous avais parlé de l’ European Developers Forum qui prenait place à l’Excel au début de ce mois. Bien que le public n’ait pas répondu présent (je le sais, j’y était), la qualité des sessions étaient assez intéressante. La plupart des conférences sont désormais disponible pour le téléchargement à cette adresse. Une bonne occasion de jeter un œil au fonctionnement interne de Bioware, ou d’analyser la notion d’émergence façon Ion storm.

 

Il m’est déjà arrivé de parler de l’importance du marché féminin pour l’avenir du jeu vidéo. A l’heure où certains scientifiques pensent que jouer à certains jeux peut aider les relations futures entre les différents sexes, une conférence dédié à l’importance des femmes dans l’industrie a eu lieu à Austin. Un rapport très détaillé est disponible à cette adresse. L’EDF/EGN n’est pas pour autant resté à coté de la plaque, puisqu’une session sur le sujet a tout de même eu lieu, dont un resumé est disponible sur le site du Guardian. Je reviendrai bientôt sur ce mouvement qui prend de l’ampleur depuis prêt de 2 ans.

 

Au rayon conférences, le mouvement semble de plus en plus important, puisque les annonces ne cesse de pleuvoir. La Game|Tech se déroulera à San Francisco du 30/10 au 3/12 et concentrera ses efforts sur la modélisation technique des personnages. Le Video Game Summit a eu place à Chicago le 25/09 dernier. Enfin, la communauté Irlandaise aura l’opportunité de se réunir le 15/10 pour l’Awakenings. Gageons que ce regain d’activité est une preuve de la vitalité du secteur….

 

Pour compléter cette avalanche et faire le lien avec la news précédente, le site Digital Media O’Reilly a dédié un article sur le phénomène des machinimas, ces films réalisés à l’aide de moteur de jeux vidéo temps réel. Ce phénomène commence à reconnu, et à trouver une place, certes petite, dans bien des festivals. Une bonne introduction avant la ResFest qui se tient à Londres ce week end ;)

 

Enfin, le livre du jour, c’est « Physically Based Rendering » par Matt Phar et greg Humphreys. Avec le rendu temps réel se rapprochant de plus en plus des modèles physique réaliste, de nouvelles opportunités s’offre pour le développement de jeu vidéo. A condition d’être à même de saisir la complexité des algorithmes mis en œuvre, d’où cet ouvrage. Je n’ais pas encore eu l’opportunité de mettre la main dessus, mais ça ne saurai tarder :)

 

21:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.