Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2004

London - 2004/11/09 @ 18h00

Il y a deux catégories de personnes. Ceux qui aiment se la couler douce, et les autres. Pour les premiers, être au chômage s’apparente sans doute à une sorte de sinécure, pour les autres, c’est surtout long et fastidieux… Je fais définitivement partie des autres. Mais qu’à cela ne tienne, le temps est une denrée précieuse, alors autant en faire profit.

 

Prendre le temps de lire par exemple. Jonas Carlquist a écrit un article sur le sujet toujours aussi discutable du jeu vidéo en temps que genre narratif. Ou encore Play On a quelques articles intéressants sur le MMORPG, comme « The Social Side of Gaming: A Study of Interaction Patterns in a Massively Multiplayer Online Game ». Sur le même sujet, Wired revient sur la conférence State Of Play que j’avais déjà évoqué par ailleurs. Food for tough…

 

J’ai aussi le temps de jouer. Du coté du jeu indépendant, signalons la naissance du site Adventure Developers, dédié aux fans de jeu à la Lucas, tandis que GameTunnel liste les derniers jeux indépendants qui sont sortis le mois derniers. Mais il ne faut pas mentir, je joue surtout à GTA :SA, qui vient de passer la barre du million de copies vendues en Angleterre ! Tandis que CNN se demande si Halo 2 va parvenir à assombrir le succès du dernier GTA, GTAComing constate à quel point les développeurs de Rockstar ont été fidèles aux structures réelles de Los Angeles. Du beau travail !

 

En attendant de savoir si halo va jeter de l’ombre sur GTA, Microsoft s’amuse à un double jeu intéressant. Tout en bâchant la PSP de Sony, soutenant que Sony va se casser les dents sur le colosse Nintendo, Microsoft vient de décider de porter certains de leurs jeux sur la Gizmondo – console portable partageant pas mal de propriétés avec la PSP. Hummm… Va falloir qu’ils se décident, chez crosoft ;) Encore un coup de marketing viral à la I Love Bees ? Ubisoft s’est d’ailleurs fait prendre a ce jeu apres avoir lancé le site Fragdolls, le site du jeu par les filles et pour les filles. Rapidement dénoncé comme étant une honteuse opération marketing, l’opération soulève pas mal de questions intéressantes. A l’avenir, comment reconnaître l’identité d’une société quand elle se cache sous de faux pseudonymes ?...

 

Enfin, le jeu, ce n’est pas que le business. Du coté de la recherche aussi, les choses bougent pas mal. Savannah est un jeu éducatif conçu pour explorer les limites de la réalité augmenté. Apprenant aux enfants ce que c’est que d’être un lion dans la savane, les possibilités sont passionnantes. A l’heure où les enfants commencent à préférer les jeux vidéo à la télévision, beaucoup de choses peuvent changer. Autre projet, autre idée. NERO est un projet d’intelligence artificielle où le joueur aide les entités à apprendre à survivre. Une autre forme de gameplay peu exploré par l’industrie…

 

Pour finir, Warren Spector a finalement quitté Ion Storm. Secret de polichinelle parce que l’intéressé le clamait haut et fort depuis des mois, les projets du gourou du jeu émergeant restent encore flous à cette heure ci… Et puis parce que c’est urgent, et qu’il n’y a pas tant de gens vraiment « smart » out there, le blog de Kowie vient rejoindre le réseau sous terrain des gens qui pensent qu’écrire est une forme de combat. Vital !

 

Ah, si, une dernier chose. Franchement, le remake américain de Taxi, c’était vraiment nécessaire ? Pfff…

 

Ailleurs sur le Web :

<

18:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.