Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2004

London - 2004/12/02 @ 22h00

Pfiou, les journées s’envolent vite ces derniers temps. Entre les entretiens, le téléphone, les voyages et la paperasse, cette semaine a vraiment été éprouvante. Mais pour une fois je reviendrai sur ce sujet plus tard. Attaquons d’abord par les choses sérieuses…

 

Si GTA:SA a réussi à vendre plus de 600 000 copies en trois jours, ce n’est pas grand-chose comparé à la vague Dragon Quest qui s’est emparé du Japon comme un Tsunami. 2 millions et demi d’exemplaires se sont écoulés en un temps absolument record. DQ est une de mes séries préférées, dont le designer graphique n’est autre qu’Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball. J’attends la sortie US avec impatience ! :)

 

Ailleurs dans l’industrie, les nouvelles sont plutôt mitigées. Tandis que Midway consolide son portfolio de studio avec Paradox (en charge des derniers Mortal Kombat), Infogramme est contraint de se séparer de la franchise Civilisation. Les mauvaises langues pensent que Bruno Bonnell est acculé au mur, ce que semble confirmer sa démission récente de son poste de directeur général. Ajoutez à ca les vaines tentatives de Climax pour déguiser une vulgaire série de licenciement massif en opération marketing, ainsi que les déboires d’Eidos au rachat, et vous obtenez un tableau plutôt sombre pour les vieux de la vieille du jeu. Et si ca ne suffit pas à vous déprimer, jetez un œil aux actifs d’Acclaim, qui seront mis aux enchères dans quelques jours. Triste fin pour cette grosse société…

 

A l’opposé du spectre, prenez Valve, un irréductible petit village de gaulois.. euh… d’américains, résistant vaillamment aux assauts des romains… euh non… des gaulois ?!? Et oui, il y a de quoi être confus, puisque c’est bel et bien l’éditeur Français de Valve, Vivendi, qui vient de perdre son procès contre le studio ! Donc, tout va pour le mieux pour les créateurs de Gordon Freeman, et pour fêter ça, ils ont mis en ligne le SDK ainsi que le mode Deathmatch de Half Life 2. Mais est ce que tout est si rose ? Steam fait grincer beaucoup de dents, et pas seulement celles des éditeurs (qu’ils ont pourtant longues et aiguisées). Steam Watch tente de regrouper les utilisateurs mécontents du service, ce qui n’est pas une très bonne opération de communication pour Valve. Et il y en a encore pour penser que le jeu, ce n’est pas sérieux ?

 

Pour ce qui est de la théorie, Terranova revient sur la crédibilité et l’ immersion dans le jeu vidéo tandis que Gamasutra publie un article de Doug Church sur le futur du gameplay. Je crois que je partage beaucoup de mes opinions avec Doug, c’est un excellent article. Et si vous voulez approfondir, pourquoi ne pas prendre un cours de théorie du jeu vidéo, disponible en ligne et préparé par David Thomas, de Buzzcut ?

 

Mais bon, le cœur du métier, c’est toujours le game design. Merci à Chandler – étudiant à supinfogames - pour le résumé de la conférence sur le Game Design qui se tenait à Boulogne Billancourt. Bon panel, contenu décevant, voir hors sujet. Je me demande pourquoi je ne suis pas surpris ;) Game DevBlog publie également quelques notes sur Doom 3 et sur les points positifs du jeu. Très intéressants, ça change des reviews creusent et pré pubères…

 

Sur le front des serious games, j’ai trouvé intéressant, et courageux, que Jason Della Rocca vole au secours du simulateur d’assassinat de JFK. Je partage le même point de vue (que j’ai déjà défendu auparavant), en l’occurrence que quelque chose d’intéressant peut émerger de la démarche. En parallèle, deux nouvelles conférences se précisent. G.A.M.E.S (Government, Academia, Military, Entertainment and Simulation) Synergy Summit va principalement toucher aux applications « d’états ». La seconde est la Video Game/Entertainment Industry Technology and Medicine Conference (VEITMC), qui comme le titre l’indique va principalement porter sur les applications médicales du jeu. Les dates sont disponibles dans le calendrier. J’aimerai d’ailleurs bien savoir si il y a des équivalents qui se préparent en France, ou en Europe…

 

Enfin, je recommande vivement la parodie GTA Lego City ! Ahhh, c’est pas si difficile que ça de faire un GTA finalement ;) Et pour une fois, voici un petit jeu qui à l’air d’avoir un look sympa, Torus Trooper. Essayez le, c’est gratuit ;) Mais pour moi, la meilleure des nouvelles, c’est la suite de Katamri Damacy qui approche !!! Ce jeu est l’un des meilleurs disponibles sur la PS2, alors ne le ratez pas ! :)

 

Bon, voila pour les dernières nouvelles ludiques. De mon coté, la semaine a été très chargée. J’ai passé mon temps entre Cambridge et Dundee, via Edinburgh évidemment. Et je ne parle pas des entretiens téléphoniques, des mails, des tests et autres joyeusetés du genre ;) Bref, pas mal d’actions. Même si ces voyages n’ont évidemment rien de vacances, j’ai quand même le temps d’en profiter un peu.

 

Cambridge, c’est un peu une ville figée dans le temps. C’est simple, Cambridge, c’est des façades médiévales, des campus et des églises. Et des vélos. Beaucoup de vélos. Devenir le siège d’une des universités les plus prestigieuses au monde ne s’est pas fait en un jour, et l’atmosphère plaisante qui règne dans la ville en découle directement. Les jardins intérieurs aux différents centres universitaires sont vraiment incroyables. Et le prestige de la King’s College est immédiat. Comme il faisait beau ce jour là, place aux clichées ;)

 

 

Pour finir, juste quelques vues sur la mer du nord, en direction de Dundee (Dundee en soit ne mérite probablement pas que l’on s’y attarde plus que cela). :)

 

 

Ailleurs sur le web:

22:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.