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15/06/2005

Cambridge - 2005/06/15 @ 23h00

Il y a quelques années de cela, les universités ont commencé à s’intéresser aux jeux vidéo. L’université, c’est une drôle d’institution. Quand elle est au cœur de l’innovation, elle peut produire les meilleures technologies et autre start-up qui soient. Par contre, quand elle essaie de rattraper son retard sur une industrie qui s’est développé sans eux, les universitaires se retrouvent dans une situation relativement délicate.

 

Longtemps dénigré par leurs pairs qui jugent le sujet indigne d’étude, les chercheurs en game design ou en culture du jeu doivent également s’imposer au yeux des professionnels de l’industrie qui pour leur part n’ont pas besoin d’eux. Alors quand une conférence comme le DIGRA publie ses papiers, le décalage entre la pesanteur verbeuse et pseudo intellectuelle de ses mêmes chercheurs contraste incroyablement avec la relative légèreté et l’intuition de nos pratiques professionnelles.

 

Et à en juger par les réactions au sein du studio dans lequel je travaille, les chercheurs ont mauvaise presse. Et souvent à juste titre. Car c’est une chose que de vouloir définir les jeux vidéo, de lancer des rapprochements tout azimut avec le cinéma, la littérature et la psychologie, ou encore d’analyser en long et en large les sociétés parallèles des MMORPG. Mais quand un universitaire inconnu titre « Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow: The Future-Orientation of Videogame Play », il faut pas s’étonner si il se fait taper dessus.

 

Bref, la fac est à cote de la plaque. Evidemment, il y a du bon et du mauvais, comme partout. A vous de vous faire une idée. Mais étant moi-même partisan d’une recherche fondamentale en game design, je ne peux qu’être consterné par le déballage incongru de tout et n’importe quoi pour justifier de quelconques théories fumeuses. Reste donc une question primordiale pour nos amis chercheurs. Pour qui diable travaillez vous ?

 

 

En attendant d’avoir une réponse, le mod de Garry pour Half Life 2 continue de faire des heureux. Si tout pouvais être aussi simple que cela...

 

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23:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

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