Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2005

Cambridge - 2005/08/26 @ 14h00

Il est rare que de la documentation interne sur le fonctionnement des consoles soit publié publiquement. Et encore plus rare quand cette publication est le fait de Sony, société aux multiples formats propriétaires. C’est pourtant le cas avec le CELL, qui voit ainsi son ABI publié aussi bien par IBM que par SCEI.

 

Ce n’est pas un événement anodin.

 

Pour commencer, cela témoigne de la volonté d’IBM et de son ambition de faire du CELL un membre à part entière de la famille des processeurs POWER, et d’ouvrir ainsi son architecture à toute une gamme d’utilisation allant de l’industrie lourde (véhicule, aviation…) à la recherche scientifique (météo, simulations…) en passant par les outils financiers (produits dérivatifs, performances et statistiques… ). Le CELL n’est pas au fond un processeur pour jouet, c’est un processeur scientifique qui se retrouve dans un jouet.

 

 

De même, cet événement démontre un changement de philosophie assez radical chez Sony. En effet, la société nipponne se prépare sans doute à ce qui sera sa plus grosse bataille commerciale avec Microsoft. Sony a multiplie les annonces de positionnements stratégiques, à commencé par le développement de COLLADA, puis en rachetant SN System, et en distribuant à la fois Havok et Novodex avec le SDK de sa PS3. La publication de la documentation CELL n’est qu’une étape de plus, établissant de facto la PS3 dans la cours des grands.

 

 

Alors que va-t-il se passer concrètement ? Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un compilateur open source (3 lettres, GCC) ne propose le support de l’architecture CELL. Pour autant, seule la disponibilité d’une machine CELL programmable permettra le développement de ressources et programmes en Open Source. Et je ne parle meme pas de processeurs avancée pour la parrallélisation automatique des taches ! Quand a ce qui des jeux, le CELL n’est qu’une part de l’équation PS3. La documentation du RSX est toujours privée, et rien ne dit qu’il sera possible de compiler pour la PS3 avant longtemps…

 

Ne faisons pas la fine bouche. Tout ce qui permet le support de l’Open Source est une bonne chose dans l’absolue. Microsoft n’est pourtant pas sans ressource, et je crois que de grandes choses se préparent également du coté de WGF, XNA et compagnie :-)

 

Ces derniers temps :

  • J’écoute: NOVA !
  • Je lis: La documentation du CELL pardis ;-)
  • J’ai vu: pas grand chose... On ne peut pas tout faire non plus ;-)
  • Je joue à: idem!
  • On me trouvera: peut etre au carnaval de Notting Hill.
  • Je suis : en meilleur forme aussi.

14:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.