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27/07/2006

Apprendre non pas par le jeu, mais en faisant le jeu...

Enseigner les maths, l’histoire ou le Français à l’aide de jeux vidéo n’est pas une idée nouvelle. L’Edutainement est une branche non négligeable de l’industrie.

Par contre, enseigner en apprenant à faire un jeu vidéo est une idée plus récente. Produire un jeu vidéo est un acte créatif qui nécessite aussi bien des compétences littéraires (écriture, rédaction, critique), artistique (design, dessin, image) que scientifique (maths, physique, programmation…).

C’est un art très complet qui peut servir de support à l’apprentissage de ses différentes compétences. Certaines écoles semblent prêtent à faire l’expérience :

 

« Many find traditional school work to be considerably less pleasant than the average video game (with some exceptions) and so Dayton Technology Design High School deemed it a good idea to incorporate games directly into the curriculum, tasking students with designing an educational game of their own and learning at every step of the way.

It's an interesting idea, to be sure, though it likely has plenty of risks associated with it. A passion for games may very well enable more focused learning, but it could just as easily lead to distraction if it's not finely controlled. »

 [ Joystik ]

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