Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2006

E3 R.I.P

Mince.

 

L’E3 est mort, fini, enterré. Il aura suffit que Sony, Nintendo et Microsoft décident de se retirer de ce grand barnum pour l’achever.

 

Et dire que je me réjouissais d’avance d’aller me perdre dans l’enfer de L.A… Je blague bien sur.

 

Evidemment, la nouvelle fait le tour de la presse ludique. Est-ce la fin d’une époque ? Assurément. Est-ce que cela va avoir un réel impact sur le poids médiatique de l’industrie ? Peut être. Est-ce que l’on peut dire adieu aux crunchtimes pour les maquettes et autres vertical slice ? On peut toujours rêver ! Est ce la fin des budgets marketings pharaoniques ? Certainement pas !

 

L’E3 s’est effondré sous son propre poids, mais la booth babe a plus d’un tour dans son sac. Les big players (Sony, Microsoft, Nintendo, EA…) veulent sans doute avoir plus de contrôle sur leurs agendas, et créer leurs propres shows.

 

A y regarder de prêt, c’est peut être un signe de vitalité.

 

 

Non, ceux qui perdent a coup sur, ce sont les petits, les jeux de niches, les studios de moins de 20 personnes. Cette partie de l’industrie avait pris l’habitude de profiter du pouvoir d’attraction médiatique des gros pour placer leur produit, parfois insignifiant, souvent innovant.

 

Eux ont perdu l’une de leur plus grosses plateformes marketings. Pour le reste, circulez, rien a voir…

Commentaires

"ceux qui perdent a coup sur, ce sont les petits", marrant parce qu'au contraire, je pense que l'e3 n'a jamais mis en avant les petits, qui depensait peut etre de l'argent pour etre la bas, mais qui n'avait surement pas ces derniere anees de retour et mis en avant dans les pages des mags, eclipsé par les exlcu ou gors titre qu'il faut mettre en avant sur 10 pages...

Écrit par : Krousty_bat | 12/08/2006

Un exemple: Guitar Hero. Developpé par une petite boite -RedOctane- , sensé etre publié par un petit éditeur, sans l'E3, ce titre n'aurait peut etre pas emergé.

Aujourd'hui, Activision a racheté RedOctane. Pas mal, non ?

Mais sinon, c'est vrai que dans la vaste majorité, beaucoup d'argent etais claqué en vain a l'E3...

La question étant est ce que les petits vont en claquer moins parce que pas d'E3 ? Pas sur...

Au lieu de tout miser sur un événement, il va falloir avoir un budget de représentation plus dispérsé pour ésperer créer du buzz. Enfin... Je pense...

Just my 2p indeed :-D

Écrit par : Daz | 12/08/2006

Tu prend l'exemple de Guitar Hero (le premier donc je suppose), mais il a été propulsé pour moi par deux facteurs: le premier, quelques sites et gamers curieux (j'ai par exemple découvert le titre trois semaine avant qu'il sorte aux US grâce a IGN qui l'avait inclus dans sa liste des meilleurs jeux de l'année, personnellement, quand dans ce genre de liste un jeu inconnue est cité, je click immédiatement dessus, j'ai découvert comme ca Guitaroo man sur Ps2 aussi). Ensuite, après avoir montré la vidéo IGN rigolote a tout le bureau, je suis allé acheter le jeu le jour de sa sortie, après avoir fait une démo, trois personne sont allé l'acheter le soir même. A la fin de la semaine, même les plus réticents sont allés dans le mois suivant se le procurer pour jouer à noël avec leur famille. Le bouche a oreille plus le nombre de borne démo croissant dans les magasins (Best Buy, Fries et autres) a fait le reste... car ce jeu est tout simplement dément. J'ai pas vu un magasine ou un site internet parler du jeu après l'e3, et même si certain l'ont fait, on s'en foutait, on étaient plus occuper de voir la ps3 ou la wii ou les jeux 360 a l'époque (e3 2005)… l’e3 cristallise les attentions sur certains gros, et c’a été de plus en plus le cas depuis 5 ans… car le public ne peut de toute façon retenir plus de 10 infos en même temps.

Écrit par : Krousty_bat | 14/08/2006

Yep, mais sans l'E3, le jeu n'aurait pas ete cite par IGN, et donc tu n'en aurais peut etre pas connu, non ? :-)

Ceci etant dit, GH, ou Katamari damacy sont typiquement des jeux cultes qui se passe tres bien de la presse grand public, je pense... :-)

Écrit par : Daz | 14/08/2006

Les commentaires sont fermés.