Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

RPGMaker

Un de mes amis veut se lancer dans la création de jeu. Complètement néophyte à l’industrie, il s’est tourné vers moi pour avoir quelques conseils.

 

Le truc, c’est que faire un jeu est loin d’être toujours très fun. Ecrire un moteur, des outils, penser à la chaîne de production, debugger... Ca n’est pas simple. Et c’est souvent ce qui décourage les amateurs.

 

Avant-hier soir, j’ai trouvé un petit logiciel génial pour démarrer : RPGMaker XP.

 

Ce petit éditeur permet de créer rapidement des RPG à la Final Fantasy époque SuperNintendo. L’avantage de ce type de jeu, c’est l’incroyable accessibilité du concept. Même un « petit » joueur peut comprendre ce type de design.

 

 

Ce que j’aime avec ce logiciel, c’est l’incroyable efficacité de son interface. C’est bien simple, ma copine ne décroche pas depuis ce matin ! L’éditeur est complet, et apporte même toutes les bases nécessaires à la création d’un jeu en quelques clics. C’est vraiment une accessibilité appréciable.

 

Pour les utilisateurs un peu plus avancé ou souhaitant créer autre chose, le logiciel est basé sur une système de script Ruby, permettant aux power user de développer de nouveaux gameplays si ils le souhaitent.

 

C’est vraiment un excellent point de départ pour quiconque souhaitant s’initier à la création d’un jeu sans la lourdeur de la 3D et du code.

 

13:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

En effet, je confirme : une fois que l'on est dedans, difficile de le quitter (lol)

Écrit par : Alex | 14/08/2006

Je vois ca... :-P

Écrit par : Daz | 14/08/2006

Les commentaires sont fermés.