Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2006

Extended Reality

Un des concepts que je trouve porteur, c’est l’idée des jeux qui interagissent avec notre environnement immédiat. L’idée est simple : exploiter une information réelle pour contraindre et modifier un environnement simulé. 

 

Par exemple, Boktai exploite l’intensité lumineuse dans la pièce pour modifier les conditions du jeu (plus facile de tuer les monstres en plein jour que la nuit). Les jeux Eye Toy analysent les mouvements du joueur face à une caméra pour déterminer son action.

 

 

 

La télécommande de la WII et le pad de la PS3 exploitent toutes deux différents capteurs pour saisir le mouvement de la main du joueur. Plus impressionnant, certaines technologies permettent de plaquer de la 3D temps réel sur une image prise avec une caméra.

 

 

Toutes ces technologies fonctionnent sur le même principe : un capteur quelconque est exploité pour diriger un ou plusieurs aspects de la simulation. La boucle peut être simple (un facteur extérieur influe sur une simulation classique) ou duale (le résultat de la simulation vient se plaquer sur la réalité perçue a.k.a extended reality).

 

Encore plus intéressant, la combinaison de ses techniques et la portabilité accrue des appareils permet de modifier notre rapport à l’espace, comme pour ce jeu PSP qui invite le joueur à trouver les points d’accès Wifi, transformés pour l’occasion et à leurs insu en bonus d’un jeu de collection.

 

 

Plus généralement, c’est sans doute là l’une des prochaines évolutions techniques majeures appelée à changer profondément notre perception de notre environnement… La rue ne sera plus cet espace unique et commun que nous partageons tous, mais sera au contraire divisée, réécrit en fonction de nos personnalités et de nos intérêts en une multitude de réalité alternative et propriétaire, poursuivant là une évolution entamé avec le téléphone portable (qui abolit les contraintes de lieu et de distance pour la conversation)…

Les commentaires sont fermés.