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06/11/2006

Le Monde Des Ronrons

Ca fait longtemps que je pense qu’il y a une place pour une autre façon de produire des jeux vidéo. J’ai découvert le monde des Ronrons sur le site de Jeremy assez récemment, et je ne suis pas déçu.

 

 

Le monde des ronrons est un petit jeu budget mené presque à bout de bras par Christophe KOHLER. Non seulement Christophe a su porter son projet à terme, mais de surcroît, il partage avec la communauté le post mortem le plus complet qui n’est jamais été publié !

 

Véritable témoignage sociologique de l’art de faire un jeu vidéo, ce « making of » est un fait un document majeur détaillant de A à Z le processus de création d’un jeu. Du game concept à la production, du processus industrielle à la gestion des assets, quiconque souhaitant se lancer dans l’industrie devrait lire ce document avec attention !

 

J'espère que le "monde des ronrons" va recevoir un bon accueil. Malgré que ce soit un jeu fait avec un budget limité, on y a mis beaucoup de coeur et d'amour et j'espère que les enfants s'amuseront bien. Vu les rayons des magasins surchargés de jeux enfants avec licences (Dora, Franklin, Adibou), j'ai des doutes sur le fait que les ronrons trouveront une place, cependant je garde espoir.

 

On a tapé dans un registre qui fonctionne bien (les animaux virtuels) et mixé avec une esthétique original et mignonne, ça redonne des chances au produit. Donc tous espoirs sont permis. Pour rentabiliser les ronrons il faut vendre dans différent pays, mais aussi sur différents supports.

 

Ainsi nous attaquons maintenant une version PS2 et NDS. J'ai la chance d'avoir déjà bossé sur ces support et d'avoir les bases nécessaires pour faire ce genre de développement.  Je sais que ce n'est pas offert à tout le monde et je compte bien en profiter.

 

Toute cette aventure avait quand même un unique but : vérifier qu'on peut vivre en faisant des jeux vidéo à petite échelle. Aujourd'hui je ne peux pas encore donner ma conclusion car il faut du temps pour récupérer les fruits d'un jeu (c'est un élément important à prendre en compte).

 

Le monde du jeu vidéo est assez cruel et rude, ne tentez pas le diable et ne soyez jamais naïfs ou trop gentils.

 

L'originalité de ma structure tiens bien le choc pour le moment. En effet, il est osé de jouer dans la cours des grands avec une structure aussi petite. Cependant j'ai une souplesse et des coûts relativement bas qui peuvent intéresser des clients.

 

Vu que ma structure (et les finances) ne permettent pas de faire des jeux au dessus d'une certaine taille, il faut me restreindre à des  jeux bien pensés avec des concepts vendeurs, ce qui au final est plutôt très intéressant comme Challenge. Cette contrainte de base n'empêche pas de faire de bons jeux, l'important c'est de concilier tout cela.

 

[ Christophe KOHLER

 

 

Espérons que le succès suivra !

 

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