Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2006

CMAP tools et MinJet Manager

Dans la veine des outils d’aide à la conception, j’avais déjà touché deux mots de CMAP Tools et de la notion de concept map. CMAP est un outil gratuit permettant de créer des cartes conceptuelles, ce qui est très pratique pour travailler sur des notions complexes.

 

Une autre approche complète cette technique : le mind mapping. Principalement utilisé en conception pour organiser le brainstorming, le mind mapping est également idéal en production pour cartographier les processus transversaux traversant le studio et les divers sous traitants. Une image vaudra toujours mieux qu’un millier de mots, et permettra souvent de visualiser des connections non évidentes entre des thèmes différents.

 

L’un des outils que j’ai fréquemment vu utilisé, c’est MindJet MindManager. Ceci dit, l’offre logicielle est vaste, y compris en logiciel libre.

 

Commentaires

j'ai tendance a bosser ce genre de choses sur Visio, mais peut-etre que l'utilisation de ces soft est differente ? En tout cas en libre, c'est relativement interessant et le design a l'air relativement agreable (essentiel pour bien presenter les choses)...

Écrit par : MMoi | 11/12/2006

CMap est en effet extrêmement bien foutu pour un soft gratuit. J'avoue en être très content, pour une sorte de "Visio Lite".

Ce qu'il y a de bien avec CMap, c'est que tu peux y importer des fichier XML ou TXT. Ca permet d'exporter depuis le moteur de jeux des graphes de données autogénéré, et de les afficher visuellement.

Avec les moteurs DataDriven, il est facile de perdre le compte entre les états et leurs différentes interractions entre les systèmes...

Écrit par : Daz | 11/12/2006

Les commentaires sont fermés.