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14/12/2006

Optimised Fast Square Root

Lisez ce code:

medium_InvSqrt.png

Si vous le comprenez du premier coup, de deux choses l’une : soit vous êtes un vétéran en programmation embarquée, soit vous êtes un génie. Ou plus probablement, vous vous trompez.

 

Moi, j’ai croisé ce code pour la première fois à la fac. C’est ce jour là que j’ai réalisé le GOUFFRE entre ce que j’apprenais le jour, et le niveau que je voulais atteindre pour devenir programmeur de jeu.

 

Depuis, j’ai appris à connaître les normes de représentations numériques des chiffres réels (comme IEEE 754), a manipuler les nombres réels en arithmétique à point fixe (Fixed Point Arithmetic), et a redécouvrir les vertus d’outils mathématiques comme les séries de Taylor et autres joyeusetés de Newton.

 

Et si vous êtes impatient, voici l’explication exacte de cette méthode.

 

Beyond3D revient sur l’historique de cette implémentation, en partant de Carmack et en passant de 3DFX à Silicon Graphics.

 

De quoi apprendre à être humble, non ?

19:20 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (0)

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