Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2006

A Force More Powerfull

Tiens, j'ai un an d'avance sur Le Monde ;)

 

A l’opposé du spectre, on trouve « A Force More Powerful ». Imaginez que vous vivez sous une dictature, ou une démocratie fantoche (au moins 80% de la population mondiale ?). Imaginez que vous n’avez pas les moyens de prendre les armes, peut être parce que vous n’y avez pas accès, ou tout simplement parce que la force n’est pas de votre coté. Comment faire chuter le gouvernement fautif ? AFMP est un jeu qui vous met dans cette situation, et vous permet d’essayer diverses tactiques pacifiques. Evidemment, comme KW, ce jeu traite le sujet dans une perspective américaine de la notion de dictature. Les créateurs de AFMP ne sont pas des militants ou des résistants, ce sont des personnes qui ont leurs entrées à Washington, et qui globalement soutiennent la politique extérieur américaine.

 

 

[ AntiPatterns - 30/10/2005

 

Une force plus puissante est différent. Proposé par l'International Center on Nonviolent Conflict de Washington, il prend pour point de départ les transitions démocratiques réussies dans le monde au cours des dernières années. Le joueur est invité à envisager les voies et moyens pour venir à bout, pacifiquement, par la mobilisation populaire, de régimes tyranniques. Comment organiser une grève, des manifestations, des boycottages. Comment déjouer les pièges tendus par l'adversaire et neutraliser les forces de répression.

 

L'adversaire s'appelle "le régime". Au début du scénario, il représente le gouvernement. Les variantes dépendent de la nature du régime et déterminent la complexité du jeu. Le cas le plus simple - donc le régime le plus facile à renverser - est un pouvoir faible et politiquement vulnérable. Le plus difficile, un système politique bien entraîné, sans scrupule et s'appuyant sur de puissants relais dans la société. "Il est recommandé de commencer le jeu par le scénario le plus facile et d'augmenter peu à peu la difficulté", indique le mode d'emploi.

 

Car ce jeu vidéo a des visées pédagogiques. S'il s'adresse aux amateurs de stratégie, il est avant tout destiné aux mouvements d'opposition dans les Etats autoritaires. Les diverses hypothèses proposées, les conséquences des choix opérés par un simple click sur une icône, sont tirées d'expériences réelles.

 

[ Le Monde - 18/12/2006

 

Les commentaires sont fermés.