Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2007

Storytelling in games

Petit retour sur l’histoire de la narration dans les jeux vidéo ! enjoy ;-)

 

The following is a completely subjective and entirely personal account of what games were the most significant for me primarily based on their storytelling aspect. This is a personal history in a way, as I have put this list of games together in the order in which I encountered them.

 

Since I often times had very limited access to games, some of these may seem strange to you, and some of them I’m sure will. So without further ado, I hope you’ll enjoy this peculiar account and selection.


 

[ Mentis ]

 

 

 

Commentaires

Deux jeux de Quantic Dream dans l'article, bravo :)

Sinon, en parcourant les liens de l'article, je suis tombé sur cette page http://omikrongame.blogspot.com/2006/06/mayrem-chat-with-david-cage.html où David Cage annonce que les sources de Nomad Soul devrait être bientôt libérées. L'article date de juin 2006 maintenant. Je crois pas que tu ais travaillé sur Nomad Soul, mais est-ce que tu sais si c'est toujours d'actualité (à moins que le code ait déjà été libéré, mais j'en ai pas entendu parlé) ? Je suis sûr que ça intéresserait beaucoup de développeurs amateurs ou de personnes qui voudraient porter le jeu sous Linux.

D'ailleurs en parlant de Linux, est-ce que tu sais pourquoi très peu de studios portent leurs jeux sous Linux (juste diffuser un exécutable quelque temps après la sortie officielle du jeu comme Id Software le fait) ?
Est-ce que c'est juste parce que c'est financièrement pas intéressant? Techniquement, je pense pas que ça soit particulièrement "plus" compliqué que porter un jeu vers une autre console. Je crois que l'API du kit de développement de la PS2 (pour la partie graphique) est assez proche de l'API d'OpenGL (je peux me tromper, j'ai jamais programmé sur une PS2, juste sur PSP), un port du moteur graphique devrait donc pas être très compliqué j'imagine, au moins pour les jeux tournant déjà sur PS2.
Et puis j'imagine qu'avec toutes les consoles qui existent maintenant, les différents modules des moteurs de jeux (sons, graphiques, ...) utilisent maintenant des couches d'abstraction donc le port devrait même être facilité.

Désolé pour le HS total :)

Écrit par : MoOm | 04/01/2007

Yop ;-)

Les sources de Nomad Soul en ligne ? Pour etre honnete, je ne suis pas au courant de ce projet... A mon humble avis, rien que les histoires de droits doivent etre cauchemardesque...

Pourquoi on ne porte pas plus de jeux sous Linux ? Deja, pour que cela marche, il faut que le jeu soit distribue sur PC. Aucun constructeur n'acceptera jamais que les assets d'un disque PS2 ou Xbox puissent etre ripper sur PC.

Ensuite, les jeux consoles sont developpes a un niveau hardware plus bas que sous Linux ou Windows. Les jeux Xbox utilisent DirectX, ce qui permet en effet leur port sur Windows, mais pas sur Linux.

Sur les consoles Playstations, si on trouve en effet des librairies prochent d'OpenGL, elles sont rarement utilisees pour des raisons de performances principalement.

Mais la vraie raison est peut etre a chercher du cote commercial. Si ID peut se permettre d'offrir un port Linux, c'est parce que historiquement leurs jeux ont un support natif OpenGL, ce qui est une exception dans l'industrie.

Ce support a un cout prohibitif, et jusqu'a preuve du contraire, les gains ne justifierons jamais un port Linux ou Mac...

Ceci dit, rien ne t'interdit d'installer Wine et de jouer a tes jeux Windows sous Linux tu sais ;-)

Écrit par : Daz | 04/01/2007

Les commentaires sont fermés.