Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2007

L'appel à projets de l'ANR

L'agence nationale de la recherche a lancé son appel à projets multimédia pour 2007, et oui, ça concerne aussi les jeux vidéo !

 

Ce qui résume le mieux la dynamique actuelle de ce domaine est le mot "dématérialisation". Qu'il s'agisse d'interopérabilité, de formats d'échanges, de  traçabilité des contenus et des traitements…, ces problématiques sont des effets de la dématérialisation. Sécurité, piraterie, gestion des droits, en découlent de la même façon, tout comme les questions de gestion et d'indexation des données numériques, d'interactivité, ou de nouvelles interfaces, y compris pour la fouille de données.

 

Le processus de dématérialisation concentre la plupart des problématiques d'innovation rencontrées par le secteur audiovisuel et multimédia, depuis la conception et le développement jusqu'à la diffusion, puis l'adoption, l'usage et la standardisation des solutions.

 

C'est dans ce cadre que se place le programme de recherche "audiovisuel et multimédia". Ce programme partenarial recherche académique - industrie, a été défini avec l'appui de personnes du  Réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) et de l'ANRT en ce qui concerne le système de saisie en ligne.
 

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  • Thème 1 : Nouveaux modes de production et de distribution audiovisuelle et cinéma numérique,
     
  • Thème 2 : Post-production, Effets spéciaux, Jeux vidéo, réalité virtuelle et interfaces,
     
  • Thème 3 : Outils d'archivage et de compression.

 [ ANR ]

 

 

 

Les commentaires sont fermés.