Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

Lego Star Wars: Le secret = Pour 8 ans et plus si affinité...

Lego Star Wars fut l’une des sensations de l’année dernière. Le producteur, Jonathan Smith, revient sur ce qui a guidé le design de ce jeu:

 

medium_pcg_lego_stars_wars_2_v7.jpg

 

GameSpot UK: Lego Star Wars is a kids' game that also appeals to adults. Do you think a lot of kids' games are too childish?

 

Jonathan Smith: I think that a game that is made for children, which children genuinely enjoy, will also be enjoyed by older players as well, because it will appeal to the child in us all. The more you make games for an 8-year-old boy, the more you'll make a game for everyone.

 

That's what we found with Lego Star Wars. Everything that we did in that game that we did for children we enjoyed ourselves as well. This took us in directions where, as gamers and designers, we found ourselves creating new things, which older players, set in their ways, overexposed to conventions may not notice.

 

Children, who are fresher, with new eyes, more impatient, and with better things to do, are great guiding lights for innovation. I think childishness can be a good thing, [although it] has a bit of a negative connotation, which I think is attached to a lack of substance, and that's where issues appear in games. The capabilities of an 8-year-old as a gamer are being severely underestimated [in kids' games].

 

GSUK: You said in your talk that the best thing developers wanting to make a great game should do is test it out on an 8-year-old boy. So what do 8-year-olds like and dislike about games?

 

JS: They like moving forward in a game. They like funny things happening in a game when they press buttons. They love, more than you can possibly believe, cheats.

 

Actually some of the things that are features in Lego Star Wars and Lego Star Wars II particularly with free play and the character switching and character customiser could be cheats, but wherever we've thought of something like that we've tried to make it a game feature.

 

They dislike waiting for anything, and the universal phrase is that if something is too difficult, that doesn't necessarily mean that it's too challenging, it means that they don't understand what they're being asked to do, and what the effects of the actions that they are taking in order to try and overcome that challenge are, and that's almost universally a problem with information.

 

The game designer is asking something from them, but they're not asking the kids clearly enough and not giving appropriate feedback to their attempts to overcome the challenge. It's rarely a skill difficulty. 

 

[ GameSpot ]

 

Ps: J’en profite pour inaugurer une section Game Design, qui je l’espère, s’étoffera très vite ;)

Commentaires

J'ai beaucoup apprécier le concept orignal de Star wars lego car les lego était mon jouet de prédilection et Star Wars était la raison pour laquelle j'ai fait de l'escrime :). Je toruve justq eu la durée de vie est trop courte et certains bugs de réalisation rende le jeu (version 1) pénible. Je n'ai pas encore testé la version 2 pour savoir si le jeu est mieux. J'attends avec impacience un MMORPG tout en lego avec un monde entièrement User-generated. Ce serait vraiment nouveau et j'ai hate de pouvoir finalemenet construire l'USS entreprise en LEGO (j'avais pas assez de bloc gris alors ma version était tres coloré :). Un logiciel existe (http://ldd.lego.com/) bien mais je pense qu'en reprennant un système à la second life et en l'améliorant cela pourrait créer quelque chose d'interressant...

Écrit par : Pedro Guanaes | 14/02/2007

j'oublias le logiciel est PC/MAC et ça c'est bien :)

Écrit par : Pedro Guanaes | 14/02/2007

Lol ! Je n'ai jamais eu de fascination pour les Legos (Plutôt Transformers pour ma part), mais je comprend l'atachement à la marque.

Après réflexion, en choisisant Star Wars + Lego, ils ont fait une combinaison gagnante, tout comme Square l'a fait avec Disney + Final Fantasy = Kingdom Hearts.

Écrit par : Daz | 14/02/2007

Merde alors encore un exemple d'ocean bleu. Nan j'deconne mus monte pas sur tes grands chevaux ;)

Écrit par : Jeremy Chatelaine | 14/02/2007

LOL !!!

Un océan bleu toi, tu vois un océan bleu dans STAR WARS + LEGO ???? ;-)

Écrit par : Daz | 14/02/2007

Je vais passer pour un hasbeen mais c'est quoi un Océan Bleu?

Écrit par : Pedro Guanaes | 14/02/2007

Oui, c'est quoi un océan bleu ???

Écrit par : Alex | 15/02/2007

LOL ;-)

Jeremy fait référence à une de nos divergences de point de vue au sujet de "Blue Ocean Strategy".

http://www.blueoceanstrategy.com/

Dans les grandes lignes (Jeremy se fera un plaisir d'en dire plus), c'est une remise en cause profonde de la stratégie d'entreprise.

L'exemple par excellence, c'est Nintendo, qui avec la WII essaie de se dégager de la compétition directe avec Sony ou Microsoft.

Mon conflit avec Jeremy porte sur le fait que (1) je ne concoit pas la stratégie de Nintendo comme étant du "Blue Ocean" (La WII reste une console et reste en compétition directe avec les autres consoles, même si il disent le contraire).

Et (2), je ne pense pas que la WII soit "sustainable" i.e viable sur le long terme. Si le support du reste de l'industrie ne suit pas, elle va vite prendre la poussière, et donc forcer Nintendo à sortir une nouvelle console très vite (dans 2 ans).

Maintenant, si ça se trouve, c'est ce que Nintendo souhaite ;-)

Mais ça n'est pas du Blue Ocean :P

Écrit par : Daz | 15/02/2007

Et bien moi je pense que tu as tort et je vois tout à fait pourquoi Jeremy parle de "Blue Ocean" pour la Wii. Je pense que le problème est à l'envers : Nintendo a fait une console pour faire plaisir à l'industrie pas aux joueurs: à l'instar de la DS le développement sur Wii est facile et peu coûteux et le seul effort que Nintendo avait à fournir était de garantir un parc de machines conséquent. Un petit studio qui commence choisira par défaut de développer sur Wii car son retour sur investissement sera plus garanti que les millions investis pour développer un Jeu sur PS3. J'avais la même pensée que toi lors de la sortie de la DS en pensant qu'il s'agissait d'une console de "transition" et pourtant elle s'est imposée. Pour être viable sur le long terme la wii devait conquérir les professionnels des Jeux Vidéos surtout du coté du porte monnaie et je crois qu'ils ont réussi leur pari contrairement à Sony et Microsoft qui ont transformer leur plateforme en terrain de jeu pour l'élite de l'industrie. Nintendo a beaucoup souffert par le passé du manque de jeux sur ses consoles de salon en particulier à cause de leur politique interne (licence trop onéreuse sur N64) manque d'intérêt de la gamecube avec l'absence du online... Mais Nintendo c'est et ne l'oublions pas l'un des plus gros éditeur de logiciel au monde au delà d'être un constructeur, et c'est la où ils font le plus de revenus (Miracle Pokémon) par conséquent je pense qu'ils ont aussi pensé en tant qu'éditeur et que la wii est leur réponse au marché. La PS3 est console conçue pour les Joueurs et par opposition la wii est conçue pour les financiers des JV :) Sinon dévoue toi pour faire Farenheit 2 sur wii :) car le gameplay de ce jeu s'y prêterait très bien.

Écrit par : Pedro Guanaes | 15/02/2007

Comme je l'ai dis à Jeremy, je n'enlève rien au talent ou à l'innovation mis en oeuvre par Nintendo. Sur bien des domaines, Nintendo excelle, et je ne suis pas non plus un fanboy vendu à un quelquonque constructeur...

Bien au contraire, je pense leur faire honneur en affirmant qu'ils sont dans une posture bien plus competitive qu'ils aimeraient le faire croire ;-)

Alors oui pour ce qui est de l'innovation, mais non à l'analyse "Blue Ocean". Oui au buzz, non a la "sustainibility".

Enfin, comme on dis chez nous, "Only time will tell"... :P

Écrit par : Daz | 15/02/2007

"Et bien moi je pense que tu as tort" he ben alors, c'est quoi cette ouverture d'esprit la? Pas besoin de discussion dans ce cas la.

En tout cas, moi je suis content d'avoir discute de ca avec toi Mus. Faut que je t'envoie les references de la bible des oceans rouges en tout cas, ca m'a pas empeche d'y prendre grand plaisir en la lisant :)

Écrit par : Jeremy Chatelaine | 15/02/2007

Ouais, moi j'aime bien le red ;-) Le business, faut que ça saigne, sinon, c'est pas drôle ! (Joke)

Blague à part, n'hésite pas à me filer tes références... :-)

Écrit par : Daz | 15/02/2007

Cest vrai que je suis un peu radical, mais bon je n'engage que moi. Faudrait que j'aprenne à me relire de temps en temps :)

Écrit par : Pedro Guanaes | 15/02/2007

T'inquiète Pedro, tu es le bienvenue ici, et il n'y a pas de malaises :-)

Écrit par : Daz | 15/02/2007

je suis victime de l'entousiasme de la jeunesse :).

Écrit par : Pedro Guanaes | 15/02/2007

Le principe du blue ocean, c'est bien d'empêcher les concurrents de venir jouer sur notre terrain de jeu ?

Parce que rien n'empêche les autres constructeurs de faire pareil sur la prochaine génération de console. (et encore, cf la manette ps3 qui gère les mouvements).

Là Nintendo a créé son océan sur la ds et la wii, mais il n'y a pas vraiment de barrières pour empêcher quelqu'un d'autre de les copier par la suite.

Écrit par : Dam's | 16/02/2007

L'analyse prendrait bien trop de temps Dam, mais la reponse est bien au contraire.

Microsoft et Sony ont base leur strategy sur la course a la meilleur technologie (meilleur graphisme, meilleur capacite online...). Ils peuvent pas du jour au lendemain renier tout ca. Les grosses boitent mettent du temps a changer de cap.

La strategie de l'ocean bleu c'est de creer un autre marcher et que le temps que les autres te copie il s'est passe suffisamment de temps pour que tu ai pu en profiter. Globallement c'est ce qui va se passer si il se passe une generation. Rien n'est garanti a vie et il faut recreer d'autres oceans bleus. C'est ce qu'ils disent dans leur livre, qu'on ne peut pas prendre comme unite une entreprise pour l'analyse car les entreprisent font un ocean bleu et la plupart du temps y reste en oubliant d'en creer un autre.

Un point important est que dans le bouquin, il est dit que les oceans bleus finissent par devenir rouge, c'est inevitable avec le succes.

Écrit par : Jeremy Chatelaine | 16/02/2007

En ce qui concerne les océans bleus, Je crois que plus que d'essayer d'empécher la concurrence, l'idée est plutôt de garder un jalon d'avance. Dans ce cadre, l'innovation est donc primoridiale, puisqu'elle permet en principe de rester en avance par rapport aux autres acteurs du marchés.

Le hic, c'est que contrairement à une idée répandu, l'industrie du jeu est déjà une industrie de l'innovation. Pour être encore plus direct, ce qui fait la particularité du secteur, c'est le taux absolument incroyable d'innovation continuelle.

Du coup, dire qu'en innovant Nintendo crée son propre océan, c'est a mon avis rater la "big picture".

En innovant plus et mieux que ses concurrents historiques, Nintendo applique bel et bien de bon vieux principes de stratégies "old school"... :-)

Nintendo n'est pas le gentil challengeur courageux - un autre mythe de l'entreprise - mais plutôt ce bon vieux samourai déguisé en Regie Fils Aimé et avec les dents qui rayent le parquets sur trois étages... :-D

Ce qui est très bien! Pour faire des affaires, il faut avoir le bon état d'esprit ;-)

Écrit par : Daz | 16/02/2007

Mince, Jeremy est allée plus vite que moi ;-)

Écrit par : Daz | 16/02/2007

Ok, j'avais lu qu'un résumé du bouquin y'a un moment... j'avais plus tout en tête.

Il vaut le coup d'être lu en entier ? Vous en avez des autres du genre à recommander (ou à pas recommander). J'en ai déjà lu qqs uns mais je suis preneur s'il y en a d'autres.

Sinon, je suis plutôt d'avis de dire que Nintendo se fait qd même son océan dans cette génération de console. Ils savent que ça ne sert à rien de faire la course à la performance alors ils innovent avec des systèmes de jeu différents où il n'y a pas encore de concurrence. Si c'était une stratégie old school avec une innovation classique, ils auraient fait une console plus puissante et plus chère.
A voir ce que ça donne pour la génération prochaine.

Et puis, tant que ça marche pour eux on s'en fout si ça mérite le sceau "blue ocean approved" :)

Écrit par : Dam's | 16/02/2007

Lol !!! :P

Tant pis, je garderai mon analyse pour moi alors ;-) Je persiste quand même, ce n'est pas parce qu'une société innove plus que les autres qu'elle crée pour autant un "blue ocean"....

Bref, pour les livres, c'est Jeremy l'expert. Il a lu des tas de choses sur le sujet, n'est ce pas Jeremy ? :-)

En tout cas, celui ci mérite d'être lu à coup sur....

Écrit par : Daz | 16/02/2007

Dis moi Daz c'est possible de s'abonner aux commentaires de ton sites sans devoir soucrire à tout les fils de discussions?

Écrit par : Pedro Guanaes | 16/02/2007

Ca, j'avoue ne pas savoir :)

Il faut voir avec hautetfort, c'est peut être possible...

Écrit par : Daz | 16/02/2007

Ok pour finir et revenir un peu au sujet des legos, le logiciel de creation de lego dont je parlais est qui est gratuit offre une super fonction qui consiste à soumettre votre creation pour quelle soit commercialisé ou vous acheter votre propre creation en kit. Sinon la Société Lego a perdu beaucoup d'argent en diversifiant ses métiers masi surtout à cause de jeux vidéos couteux et raté. Je suis content que celui-ci marche car c'est un jouet sympathique qui stimule la créativité des enfants. Daz au cas ou tu ne le saurais pas le film transformers sort bientot et j'ai hate de voir le merchandising du film (moi aussi j'appréciais ces jouets mais faute d'argent j'en fabricait des versions papiers pedant les cours de primaire...) le lien de la bande annonce en 1080i http://playlist.yahoo.com/makeplaylist.dll?sid=31652517&sdm=web&pt=rd

Écrit par : Pedro Guanaes | 16/02/2007

Merci pour le lien vers le trailer. The Escapist avait fait un article sur l'histoire d'Optimus Prime et autes gobots.

Personellement, puisque la vague nostalgie n'a pas fini de faire des vagues hollywoodienne, j'attends avec impatience l'adaptation live au cinema de "Dare Dare Motus" a.k.a Danger Mouse :-D

Écrit par : Daz | 17/02/2007

oui mais alors avec le generique original http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=465
:)

Écrit par : Pedro Guanaes | 17/02/2007

Les commentaires sont fermés.