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23/03/2007

Autodesk FBX...

Le format de fichier FBX est un format de fichier 3D supporté par AutoDesk. L’avantage de ce format, c’est bien sur son support sur tout les produit AutoDesk, de Max à Maya. Du coup, ça devient de plus en plus difficile de l’ignorer, même si l’approche non open source pêche face à un Collada certes moins rependu, mais plus ouvert par exemple.  

 

The FBX® open-standard, platform-independent 3D file format gives you access to content authored in any software package supporting the FBX file format. FBX plug-ins are included with Autodesk® Maya® software, Autodesk® 3ds Max® software, and Autodesk® VIZ software—providing high levels of interoperability between these packages—and with Autodesk® MotionBuilder™ software, which supports FBX natively.

 

These plug-ins are available at no-charge on this website. The FBX SDK is a free, easy-to-use, C++ software development platform and the API toolkit lets you transfer existing content into the FBX format with minimal effort. FBX is the mostly widely used and supported 3D file format on the market today and its rate of adoption continues to skyrocket.

 

[ AutoDesk ]

13:00 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Hello

Personnellement c'est un format que j'utilise depuis le début de l'année, puisque ma formation actuelle est sur maya, et qu'avant j'étais sur 3ds, donc j'utilise les deux pour passer de l'un à l'autre. On voit aussi Motion Builder et on passe tout en Fbx. C'est bien pratique d'avoir enfin un format compatible.
J'ai pas encore commencé sérieusement mon exo de modé de ce mois ci, mais un gars de ma classe utilise déja 3ds et Maya en fonction des outils qui l'intéressent sans trop de problèmes en passant de l'un un l'autre.

Bon point pour Autodesk je trouve.

Écrit par : flav | 23/03/2007

Bas, etant donne qu'Autodesk possede la plupart de ces outils, ca serait le comble que l'on ne puisse pas importer nos datas de l'un a l'autre... ^_^

Je me souviens encore de l'enfer que c'etait avec les fichiers OBJ... 0_o

Écrit par : Daz | 23/03/2007

Le fbx est un format creer par et pour Motion builder qui permetait indirectement un passage, une compatibilitee et facilitee accrue entre un eventuelle personnage skinner entre max et Maya. Depuis Alias a racheter MB, puis s'est fait racheter par Autodesk, qui est bien contemt de recuperer ce format tout fait facilitant une bonne compatibilitee entre ces trois logiciels phare.
Ce format fut utiliser par example il y a deja trois ans sous mon impulsion par l'equipe de Tiwak (Ubi) pour preparer des jeux comme GRAW.
Ubisoft Monttreal que j'etais aller voir a l'epoque pour m'en apprendre plus, ayant travailler tres tot avec Kaydara qui se situe dans la meme rue qu'eux a Montreal.

Écrit par : Krousty_bat | 24/03/2007

Globalement si un météorite s'écrasait sur le site d'autodesk, le monde 3D s'en porterait mieux.

Voilà, je me sens mieux :)

Écrit par : Whirly | 25/03/2007

Bah alors Whirly, on se lache ? ^_^

En matiere d'animation en effet, le FBX est absolument incontournable quand on travaille avec de la mocap. Encore une fois, la seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas publier leurs specifications :-)

Et ils utilisent quoi dans ta boite aujourd'hui Krousty ?

Écrit par : Daz | 25/03/2007

Maya, maya, maya et maya... et nos toolz et plugs et scripts in maya, tout linker sur notre bel engine (qu'on va vendre si certain sont interesser apres notre jolie prochain jeu :)...

ca bougera surement ensuite un peu lorsque le temps de la next gen sera venu pour nous, mais c'est pas demain, donc on a le temps de voir venir et etudier tout ca plus tard... y'a un jeu a finir d'abord :P

Écrit par : Krousty_bat | 26/03/2007

Je vois. Ca me rappelle qu'il faudra que je fasse un post au sujet de "zolie" tools comme ZBrush... :-)

Écrit par : Daz | 26/03/2007

En fait le problème c'est que depuis qu'Autodesk a racheté Maya j'ai un peu peur qu'ils vont le "renderwarisé".

Écrit par : Whirly | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.