Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2007

FreeSound

Pour les développeurs amateurs, la principale difficulté est l’obtention des ressources. Texture, modèle 3D, sprites, animation, toutes ces données sont difficiles à obtenir sans l’aide d’un artiste dédié. Mais il y a pire : le son !

 

Nombreux sont ceux qui sous estime l’importance de l’ambiance sonore et des effets associe. Essayez donc de jouer à un jeu sans le son, et il est probable que dans 90% des cas, le jeu deviennent lent, ennuyeux ou plat.

 

Il y a une bonne raison a cela : Le son est probablement le vecteur émotionnel auquel nous sommes le plus sensible. Pour preuve, il suffit de quelques arrangements pour induire la peur, la mélancolie ou la joie de vivre.

 

Comparativement, l’image peine à trouver la bonne composition, le bon cadre ou le bon éclairage. Et la ou le cinéma peut se permettre de jouer sur le montage, la direction de la photo ou l’influence de la lumière, un jeu en temps réel n’a pas ce luxe.  De même, la lecture requiert un bagage intellectuel conséquent avant de pouvoir transmettre une quelconque émotion.

 

Bref, le son, c’est important (voir majeur). FreeSound est un site se proposant de regrouper samples et compositions pour les mettre a disposition des musiciens et autres programmeurs de jeux, avec la licence Creative commons.

  

The Freesound Project aims to create a huge collaborative database of audio snippets, samples, recordings, bleeps, ... released under the Creative Commons Sampling Plus License.

 

The Freesound Project provides new and interesting ways of accessing these samples, allowing users to:

 

  • browse the sounds in new ways using keywords, a "sounds-like" type of browsing and more
  • up and download sounds to and from the database, under the same creative commons license
  • interact with fellow sound-artists!
 
We also aim to create an open database of sounds that can also be used for scientific research. Many audio research institutions have trouble finding correctly licensed audio to test their algorithms. Many have voiced this problem, but so far there hasn't been a solution.
 
[ FreeSound

 

Commentaires

J'avais acheté à une époque avant l'ère des packs de Cds d' "Effets Sonores" utilisable pour un usage pro, les prix n'étaient pas si élevé et les samples sont vraiment de qualité (stereo- bas de bruit de fond). Bien sur Internet change la donne mais il y a beaucoup de dechet. En effet la plupart du temps c'est un illustrateur sonore que l'on a besoin pas un musicien. Une autre idée pour les entreprises est de sous-traité dans un pays hautement qualifié à bas coup pour avoir quelque chose d'un trés bon niveau, ou sinon on fait comme moi et on corrompt un viel ami qui a gagné un oscar de la meilleur musique de film (dans les années 60) et on pluere pour qu'il vous promette de faire l'OST de votre super jeux d'aventure qui ne sortira peu etre jamais....:)

Écrit par : Pedro Guanaes | 28/03/2007

Lol :-) Je pensai surtout a l'ambiance sonore plus qu'a l'OST. Pour les protos, je n'hesite pas a ripper de bonnes musiques de films...

Écrit par : Daz | 28/03/2007

Les commentaires sont fermés.