Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2007

La Cut Scene vue par Kratos...

God Of War II arrive bientôt, et c'est probablement le dernier jeu PS2 que je vais acheter. Et quel jeu !

 

Sans parler de gameplay, Ars Technica revient les trois principes qui font que les cutscene de GOW sont si efficace. En résumant :

 

  • Plus c'est court, mieux c'est: Au delà de la minute, c'est déjà trop long.
  • Soyez consistant: En gros, si mon personnage saute d'un building dans la cutscene, je dois pouvoir faire la même chose dans le jeu.
  • Utilisez le moteur: car c'est frustrant de voir de belles choses en CG et de revenir a du 'low poly'.


Evidemment, je suis tenté de rajouter une petite dernière:

 

  • Rendre la cutscene utile: Il n'y a rien de plus rageant que de ne pas pouvoir jouer tranquilement sans être interrompu toutes les 10 minutes pour rien.

medium_39406.jpg

 

Commentaires

he he he :P...

Écrit par : Krousty_bat | 03/04/2007

Oh toi, ça va, hein !!!! Frimeur ^_^...

Écrit par : Daz | 03/04/2007

Selon mes goûts, je rajouterai:

Utilisez la cutscene pour gratifier le joueur et/ou magnifier un élément de gameplay, pas pour faire passer une information indispensable à la compréhension de l'histoire ou du gameplay. Il y a d'autres moyens pour cela.

Arrivée de boss, première apparition d'une classe de NPC, mort d'un boss, résultat d'une action du joueur particulièrement spectaculaire : Oui

Dialogue champ/contre champ, focus sur tous les éléments d'un puzzle Tomb Raider-like : Non :-)

PS: J'attends GOW2 avec impatience. Mais je crois que ce ne sera pas mon dernier jeu acheté sur PS2. Tomb Raider Anniversary me tente bien. Et je n'ai pas encore investi dans Okami...

Écrit par : Serpico | 03/04/2007

Okami fait clairement parti des merveilles a ne pas manquer !!!

Écrit par : Daz | 03/04/2007

Pouvoir zapper la cuscene aussi, ou l'accelerer, car je viens de tester COD3 sur Wii et tu attends au moins 10 min avant de jouer, c'est frustrant. Par contre moi j'attends le jeu où les cinématique n'exhiste plus car tout est in game... ou des cinématique à la farenheit ou RE4 ou tu dois réaliser une action ;)

Écrit par : Pedro Guanaes | 04/04/2007

Si je me souviens, il n'y a pas de cutscenes dans Half-Life et Half-Life 2. Et c'est vrai que c'est beaucoup plus immersif de découvrir l'histoire par soi-même plutot que d'être interrompu par des cut-scenes. Par contre, dès que le scénario devient complexe, je ne suis pas sûr que l'on puisse se passer des cut-scenes.

Écrit par : MoOm | 04/04/2007

La cut scene "interactive" est en effet le parti pris de pas mal de bon titres, dont Half Life 2 ^_^

C'est dommage que COD3 n'ai pas choisi la même approche.

"Scénaristiquement" parlant, la cut scene ressemble de facto plus à une solution de facilité qu'autre chose, mais il n' y a peut être pas d'autres façon de faire.

Au cinéma, on parle du principe "Show, don't tell", une façon de favoriser l'action narritive à la phase d'exposition.

http://en.wikipedia.org/wiki/Show,_don't_tell

Peut être qu'en jeu vidéo, on pourrait s'approprier le concept en le retournant et en faire un "Play, don't show"... ^_^

Écrit par : Daz | 04/04/2007

Bah ce qui m'a énervé pour COD3, c'est que tu peux meme pas zapper, et que c'est juste une intro contextuelle sur le background , donc riend de spécial. Dans Zelda, il utilise des mini cut scene genre un travelling dans la piece pour t'indiquer ce qu'il faut faire sans te le dire : on te montre la corde au dessus du pont levis, et te montre l'objet a activé etc.... C'est assez utile et c'est court. La seule cinématique que je tolere c'est celle de fin mais encore je suis souvent déçu....

Écrit par : Pedro Guanaes | 04/04/2007

je ne frime pas, je peux juste pas en parler :P... sinon, sujet sur les cutscenes est interessant, ca a fait partis de mes recherches et axes de reflexions quand on passait sur next gen chez ubi, avec des gars bien et caller sur le sujet, c'etait tres interessant... ca ferait presque un bon sujet pour une conf GDC ca. (le sujet revient regulierement me semble il la bas de toute facon)

Écrit par : Krousty_bat | 04/04/2007

Yep, la cut scene est un sujet bien documenté. Je n'ai pas encore lu toutes les proceedings pour cette année, mais je vais surement tombé sur l'un de ceux là... :-)

Écrit par : Daz | 04/04/2007

Les commentaires sont fermés.