Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2007

The third person effect...

Lu dans Le Monde, et tellement vrai:

 

La revue mensuelle Sélection du Reader's digest, associée à l'IFOP, a eu l'idée opportune de mettre en abyme le sujet et de sonder les Français... sur les sondages (numéro d'avril 2007).

 

Qu'y apprend-on ?

 

1. Que ceux-ci influenceraient surtout "les autres", selon les sondés.

 

2. Mais que, au contraire, ils n'influenceraient pas chaque personne interrogée.

 

Parole de sondé !

 

Et ce, dans un strict parallélisme : deux tiers des Français estiment que les enquêtes d'opinion auront une influence importante sur la décision que les électeurs prendront lors de la présidentielle. Quand deux tiers pensent qu'elles n'auront pas une influence importante sur leur propre choix.

 

Cherchez l'erreur.

 

Outre-Atlantique, chez les spécialistes du comportement, cette disposition porte un nom : le "third person effect", phénomène par lequel on considère que les mass media, les sondages, la publicité, etc. exercent des effets massifs sauf... sur soi.

 

On pense à l'effet "paille et poutre". Je vois la première dans l'oeil de mon voisin quand je ne vois pas la seconde dans mon oeil. Difficile de se reconnaître manipulé, à l'insu de son plein gré.

 

[ Le Monde

 

13:10 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Oui c'est la base de la communication subtile en influenceant et en faisant croire que c'est ta décision....
Sinon il y a la même chose dans les jeux vidéos où cahcun dit que c'est l'autre qui a tort ou qu'il triche etc....

Écrit par : Pedro Guanaes | 04/04/2007

Je suppose que nous avons de toute façon une tendance naturelle a avoir une confiance absolu dans notre jugement. De même, nous n'aimons pas avoir tort.

C'est probablement du à la façon dont notre cerveau a évolué, avec un siège de la conscience fondamentalement égocentrique ( le monde tourne autour de moi ) ^_^

Écrit par : Daz | 04/04/2007

De même les sondages sur : trouvez-vous que les autres conduisent mal ? êtes-vous un bon conducteur ?

M'a toujours fait "rire" celle-là.

Écrit par : Mokona | 05/04/2007

Les commentaires sont fermés.