Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

Nintendo's Fortune

Le dernier Fortune est consacré au succès de la petite boite nippone avec sa WII. Je l'ai recu, et l'aticle est vraiment très instructif sur l'image que Nintendo souhaite se faconner.

 

86735bc56010233a16452141869e1470.jpg

Pour autant, rien n'est vraiment joué. En fait, c'est meme pire, je crois qu'aucun des trois grands constructeurs n'a vraiment pris le pas. Nintendo a rongé l'avance de Microsoft, mais a un lineup encore faible et n'est porté a bout de bras que quasi exlusivement par des titres Nintendo.

 

De son coté, Sony n'a pas su reproduire le miracle PS2, malgré semblent ils avoir appliqué à la lettre les mêmes recettes. Heureusement - ou malheureusement c'est selon - la PS2 continue de se vendre comme des petits pains, contribuant à occuper une place que la nouvelle generation a bien du mal à prendre.

 

Microsoft enfin continue de brouiller les pistes, en particulier en multipliant les SKUs comme la nouvelle Elite, prenant de ce fait les plus fidèles client a rebrousse poils et en échouant à donner le coup de grace prise par sa sortie précoce.

 

Du coup, c'est le prochain Thanksgiving aux US et Noel en Europe qui donnera définitivement le ton des 5 prochaines annees. Sony l'a bien compris, en preparant un lineup absolument colosal au risque de mettre ses titres phares en concurrence.

 

Nintendo quand à lui doit demontrer que la WII ne prendra pas la poussière entre deux titres brillants tous les 6 mois, au risque de perdre le client vers d'autres plateformes ou d'autres occupations tout cours. Enfin, Microsoft doit démontrer que la 360 n'accuse pas déjà son age, surtout sur des titres comme Halo, construit sur une attente tel que la moindre deception pourrait avoir des consequences financières incroyables.

 

Bref, rien n'est fait encore...

Commentaires

""Bref, rien n'est fait encore...""

heu, oui, c'est sur, mais les tendances sont toujours dificiles a renversé... pas IMPOSSIBLE (la DS en est un bon example), mais... difficile (puisque je ne vois aucune autre console renverser ses tendances de ventes basses ou moyene au depart pour etre un succes ensuite).

je pense que tout n'est question que de choix de timing pour definir qui reussit et quand.
- La 360 a reussit son pari de sortie avancé qui etaient sa seul chance de percer sur cette generation... bravo, meme si c'est au prix de machine pas robuste!

- la wii a reussit son pari a court terme... chapeau! Reste a voir le moyen et long terme si tant est qu'il existe (quand la wii + la remplacera? (2009?), ainsi que la politique de prix.

- la ps3 sera un succes, mais en 2009 et 2010, face a la wii 2 et la nouvelle xbox 3 qui seront dans les startings blocs... la ps2 en attendant est la preuve que Sony a de quoi repondre a la wii si il le veulent.


en gros, la question est simple, qui gagne de l'argent et en a assez avec une part de marcher potentiel sufisante pour exister au prochain Round. Moi, je souhaite au trois constructeurs de reussir, c'est mieu ainsi... meme si une bonne console plateforme unique dans mon salon plutot que trois faisant la meme chose me plairait plus simple et utopique.

Écrit par : Krousty_bat | 06/06/2007

Pour ma part, je pense qu'il faut avoir une vision très terre à terre des choses. L'analogie qui suit est peut etre un peu "stretch", mais elle est valide.

Notre industrie fonctionne de façon similaire à celle de l'automobile. Les constructeurs de voitures et les groupes pétroliers sont sensés être partenaire. Après tout, on ne vend pas de pétrole si personne n'achete de voiture. Et personne n'acheterai de voiture si l'essence est trop cher.

Ce sont deux industrie liés, mais en y regardant de plus prêt, aux intêrets différents.

Quand les constructeurs de voitures améliores leurs moteurs pour consommer moins (car c'est un fort argument de vente à la fois économique et écologique) , les pétroliers font la grimace.

Quand les pétroliers augmentent les prix de l'essence de façon arbitraire, le renouvellement du parc de véhicule ralenti.

En somme, les constructeurs ont tout intêret à ce que l'essence soit la moi cher possible (pour que cela ne soit pas un frein à l'achat), et les pétroliers ont intêret à ce que la voiture soit une commodité primordiale (pour continuer à vendre de l'essence).

Notre industrie fonctionne exactement de la même façon.

Les fabricants de consoles ont tout intêret à avoir un maximum de jeu sur leur plateforme (parce que du coup, tu es forcé de l'acheter pour accèder au plus large choix).

De l'autre coté, les studios de jeu aimerai que les consoles soit moins cher à la fois pour le client et à la fois en terme de coût de production des jeux. En fait, dans l'idéal, les studios et les éditeurs seraient heureux si touts le monde achetais la console XYZ à 150 Euros.

Une seule console, un prix abordable, un max de public, c'est la recette gagnante pour les studios.

C'est pour ça que les éditeurs ont tickés avec la next gen: les processeurs multicores et les architectures exotiques, ça n'aide pas à réduire les couts de productions.

De même, quand Ubi a ralé après le prix de la PS3, c'est pas forcément pour le bien être du public, mais plutot pour pouvoir vendre plus de jeux.

En somme, il y a en ce moment une tension palpable entre studios et éditeurs, et cela est du au conflit d'intêret entre deux industries liés mais différentes....

Du coup, ton voeux pour une console unique pourrait bien se réaliser, par cristallisation, parce que le secteur - et de façon parfois indirecte - ne souhaite pas segmenter le marché de trop.

Et c'est justement ce qui fait que la période est très difficile, aucun constructeur n'ayant réussi jusqu'à présent à cristalliser l'industrie autour d'une plateforme dominante... ^_^

En tout cas, pour en savoir plus sur la logique des compléments et des substitues:

http://www.joelonsoftware.com/articles/StrategyLetterV.htmls

Écrit par : Daz | 06/06/2007

Personnellement je pense aussi qu'il s'agit de choix stratégiques qui même basé sur les plus solides études de marché au monde se sont égarés en cours de route. Une des grosses forces de la wii et qui a dumpé ses ventes est la présence d'un gros hit tel que Zelda dans son line-up. J'aurai été Sony, je me serais dit je sors God of War 2 sur PS2/PS3 avec une version PS3 pas forcément au top techniquement mais bien plus belle que la version PS2, en terme de cout tout aurait été amorti plus facilement et le jour de la sortie de la console, les gens auraient acheté tous le Pack God Of War, et les gens en auraient oublié le prix. Car si on fait bien les calculs aucune des consoles n'est si abordable que ça. En effet la wiimote+ le nunchuk reste la plus chère des manette next gen. ce qui represente au moins 180 euros si on veut 4 manettes ajoute à ça le cable YUV (30 euros) la carte mémoire 25 euros, les accesoires nintendo (raquettes, volant) 40 euros etc..... La PS3 ont doit rajouté le cable HDMI la télécomande, la seconde manette mais le plus gros scam reste la 360, en effet il y a de quoi se perde avec tous le matos en deux versions qui est proposé : manette avec fils/sans fils, cable SD/HD, Wifi, lecteur HD-DVD, volant, etc..... Bien sur on peux jouer avec des consoles de bases mais on nous pousse à consommer tel l'ipod à qui o,n doit acheter une housse, une base, une telecomande radio, un cable video....

@Daz : Doit-on s'attendre à ce que Heavy Rain ne soit plus que sur PS3 ? car je suis peut etre fou mais à la base c'était uniquement pour? et si oui et sans violer le NDA, penses tu que ce genre de détail represente un coup difficile à prendre en charge par un studio tel que le tien ?

Écrit par : Pedro Guanaes | 11/06/2007

Q: Doit-on s'attendre à ce que Heavy Rain ne soit plus que sur PS3 ?
R: Je sais pas. C'est quoi une "P.S.Trois" ?

Q: à la base c'était uniquement pour?
R: A la base, je crois que c'est surtout pour les joueurs ^_^

Q: Sans violer le NDA, penses tu que ce genre de détail represente un coup difficile à prendre en charge par un studio tel que le tien ?
R: Sans violer les NDA, je crois que les coûts à l'entrée sur le segment sont parti en vrille, toutes consoles confondues.

[Mode vieux assis sur un ban]
Je me souviens qu'au début de l'ère PS2, il y avait plein de petit studios qui se lançaient quand même. C'était dur, et au final, beaucoup ont du licencier Renderware, mais il y en avait pas mal.
[/Mode vieux assis sur un ban]

Aujourd'hui, c'est vraiment différent. Il y a pas grand monde qui peut se lancer sans support éditeur sur consoles de nouvelles générations.

Pire, même les jeux que l'ont trouve sur le XBox Live ou le PSN sont fait par de gros studios en majorité !!!

Écrit par : Daz | 11/06/2007

[mode fouille merde]
C'est quand la date de sortie de Heavy Rain sur 360 ;)
[/mode fouille merde]

Sinon merci pour ces précieux renseignements, on dirait presque une vrai interview. En ce qui concerne les jeux "pour le net" des deux plateforme je suis en train d'en faire le dur constat puisque je suis convaincu que c'est pour moi du gaspi de tenter à l'heure actuelle de produire mon jeu sur le live. je me dis qu'il vaut mieux que je cherche à viabiliser la chose sur Nintendo DS

Écrit par : Pedro Guanaes | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.