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19/06/2007

Open Source Movies! Open Source Games ?

"A Swarm Of Angel" est un projet de film entièrement financé par la souscription. Chaque souscripteur verse 25$, et dispose ainsi d'une voix dans le projet, et peut même y participer si il le souhaite. Mieux, le film sera ensuite distribué libre de droits, en Creative Commons.

 

Conceived of by digital filmmaker, Matt Hanson, A Swarm of Angels is a revolutionary, futuristic film project, the aim of which is to create a £1 million film that will be distributed to over one million people using the Internet and a global community of members. The film will not be protected by any DRM, will be freely shareable, and will not be created for profit -- all proceeds will go towards the next free community production.

 

What's noteworthy about Hanson's endeavor is that not only is the film to be freely distributed, but also its creation necessitates a high amount of interactivity and community involvement.

 

People interested in becoming members pay a fee of £25, which allows them to influence production and development by having a say in creative decisions. They can even contribute more directly by joining the crew if they have the talent.

 

[ Fast Company

 

Pour faire vivre un tel projet, il faut bien sur avoir la caution culturel que seul le cinéma dispose à l'heure actuel. J'aimerai bien voir un tel concept mis en oeuvre dans le jeu. Seriez-vous prêt à payer un jeu par avance ?

 

13:00 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

C'est quoi déjà, le nom de ce jeu online qui a fait un flop et dont les souscripteurs du début avaient eu droit à... la béta ?

Bon, dans ce cas, c'était plutôt une histoire de raté.

Payer en avance pour un jeu ? Oui, pourquoi pas. Ça ne me choque pas. À voir juste le « pouvoir » donné.

Écrit par : Mokona | 19/06/2007

Peut être qu'on peut formuler le concept un peu différemment. Par exemple, au lieu de souscrire pour un futur jeu, le concept est transformé en abonnement à un portail de jeu.

Au lieu d'avoir accès à un MMORPG, le joueur aurait accès à un éventail de jeux unique, voir en épisode régulier, sur le modèle de GameTap.

La différence avec GameTap, c'est qu'au lieu de se contenter de distribuer des jeux existants, le portail financerai les nouveaux jeux, devenant de fait éditeur...

Écrit par : Daz | 20/06/2007

On perd peut-être un peu de l'idée d'"influence" sur les jeux qu'apporte le pré-paiement.

Ou alors, les abonnés influent sur ce qui sera financé (type de jeu, setting,...).

Avec le risque qu'un grand nombre d'abonnés s'annulent par trop de demandes contradictoires. Ou que les minoritaires s'en aillent. L'équation n'est pas forcément simple, mais il y a quelque chose.

Je me demande d'ailleurs si ça ne se rapproche pas de choses existantes comme Neopets ou Gaia Online. Même si ces "communautés" sont d'inscription gratuites, il y a gravite des trucs payant. Au début, ces sites étaient assez vides, et au fur à mesure, ils s'étoffent.

Mais pareil, il n'y a pas d'influence par l'abonné sur la direction du développement.

Écrit par : Mokona | 20/06/2007

Certes, on perd l'idée de participation, participation qui de toute façon aurait bien du mal à trouver une expression efficace.

Allons plus loin alors, peut être ue bourse ? Les participants investissent sur un ou plusieurs projets en cours. Au fur et à mesure que certains produits s'annoncent prometteurs, leurs cours montent, permettant de réaliser un bénéfice à la revente.

Quand à ceux qui auraient gardé leurs actions jusqu'à la fin, il toucherai une participation aux bénéfices sur un pourcentage préétabli et sur une certaine durée.

En plus du droit de jouer au jeu gratis, évidemment ^_^

Écrit par : daz | 21/06/2007

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