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24/07/2007

Lyon GDC

Pfffiou, dur dur en ce moment ^_^ Quand j'ai du temps, j'essaie de récupérer un peu. Du coup, c'est le blog qui morfle...

 

Bon, la nouvelle du jour, c'est l'annonce de la GDC à Lyon en Décembre. Avec Pierre Carde à l'oeuvre, je suis sur que ça va être très interressant ^_^

 

GDC organisers CMP have teamed up with Connection Events to host a new Game Developers Conference in Lyon late this year.

The inaugural event is set to take place from December 3rd to 5th alongside the Game Connection 'business matchmaking' event.

Lyon GDC will boast content programmed by an advisory board of both local and international developers with an overall aim to promote and support the game industry, with 60 classes over a two-day period and one day of master classes and tutorials and also a key emphasis on networking thanks to the close proximity to Game Connection.

 

 [ Develop

 

 

09/07/2007

Develop...

Il pleut, il pleut, bergere... (refrain connu)...

 

Pour ceux qui passe entre les gouttes, Develop a une interview avec David Cage et Guillaume de Fondaumière... ^_^

 

Le mag  est dispo a present en PDF, et gratis, s'il vous plait :-)

 

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04/07/2007

User Generated Content...

Le contenu généré par les utilisateurs a le vent en poupe en ce moment. Par exemple, j'ai la chance d'avoir une Freebox HD, et j'avoue passé plus d'une fin de soirée sur le nouveau service de TV perso. Franchement, avoir You Tube 'gratis', sur la télévision, et en direct, ça arrache.

 

TF1 a sérieusement du soucis à se faire .

 

Point de vue  jeu, les UGC ne datent pas d'hier. Les joueurs ont longtemps été fascinés par la possibilités de développer ou de modifier un jeu. Certains reposent même exclusivement sur ce principe.

 

Le problème, c'est comment trier le bon grain de l'ivraie. Après tout, les groupes de communication -en télé, ciné ou même jeu vidéo- dépensent des fortunes pour essayer de savoir ce qui va marcher ou pas en études, analyses et autres "focus group". Cela se traduit par un énorme écrémage des contenus produits, au prix d'une certaine uniformité.

 

Quand les moyens de productions se démocratisent, l'écart de qualité s'élargi forcément. Bon an mal an, les majors de cinéma américaine arrive à maintenir un niveau qualitatif moyen très au dessus de la production mondiale. Mais sur un service comme FreeTV, on passe souvent du pire au meilleur, et ce sans aucun avertissement...

 

Dans le jeu, c'est pareil, le mauvais gout ne peut plus être filtré:  

 

Microsoft and Turn 10 might be determined to seek and destroy acts of hatred and discrimination plastered on Xbox Live, but the publisher and developer of Forza 2 couldn't act fast enough to prevent a 1957 Mercedes 300SL, defaced by pro-Nazi symbols and sentiments, from being offered through the game's online auction mode. 360-gamer recently pointed to the unsettling item, criticizing the moderators for their inability to keep this kind of content off of the Xbox Live servers; or at least promptly remove it (apparently the car's been Live for a while).

 

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 [ Joystiq ]

03/07/2007

Public relation...

Plus ça va, moins j'ai de temp pour moi. L'été promet d'être chargé ^_^

 

En attandant, en cette pluvieuse journée de Mars Juillet, les communiqués de presse font ce qu'ils ont à faire, c'est à dire communiquer...

 

Sony Computer Entertainment Worldwide Studios Europe et les développeurs de Quantic Dream ont le plaisir d'annoncer leur collaboration pour un titre complet sur PLAYSTATION3 – sur lequel de plus amples informations seront bientôt divulguées. Quantic Dream est connu pour avoir déjà réalisé des jeux cinématiques et interactifs riches en émotion. Ce nouveau projet va tirer pleinement profit de la puissance du processeur Cell et de la technologie de développement PS3 la plus récente, et devrait hisser à un niveau encore jamais atteint les sensations émotionnelles que pourront ressentir les joueurs.

 

Créé en 1997 par David Cage, le studio de développement français Quantic Dream s'est construit une renommée mondiale grâce aux innovations fondamentales qu'il a apportées à l'industrie du jeu, en particulier concernant la narration interactive et le contenu émotionnel. Les réalisations de ce studio en sont les meilleurs témoins : Quantic Dream est, par exemple, à l'origine de Fahrenheit (dénommé Indigo Prophecy aux États-Unis et au Canada), titre récompensé par un prix en 2005 et qui mélange, dans le domaine du paranormal, le jeu et le cinéma, en renouvelant complètement le genre aventure.

 

Michael Denny, Vice Président de SCE Worldwide Studios Europe a affirmé : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par la perspective de travailler pour la première fois avec Quantic Dream et d'avoir ainsi une opportunité d'améliorer encore l'interactivité de nos jeux et d'apporter aux joueurs des sensations qu'ils n'auront à ce jour jamais ressenties. Nous espérons, très bientôt cette année, pouvoir vous en dire plus sur ce nouveau titre très particulier ».

 

 [ AFJV ]

 

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