Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2007

Next Gen ?

Hé bé, voila un été bien pluvieux cette année. Heureusement, j’ai de quoi faire ces derniers temps. C’est marrant, parce que si il y a une chose qui n’évolue pas d’une génération de jeu a une autre, c’est bien la charge de travail. ^_^



En parlant de génération, la BBC (beeb pour les intimes) revient sur la définition d’un jeu next gen. Il faut dire que tellement de produits s’en sont approprié le titre ces derniers temps que peu de personne ne savent de quoi on parle.

 

 

With each new iteration of games console hardware comes the promise of revolutionary game experiences.

 

When the Xbox 360 launched in November 2005, the then boss Peter Moore said: "Xbox 360 will deliver mind-blowing experiences."

 

Ahead of the launch of the PlayStation 3 (PS3) Sony gushed: "Gamers will literally be able to dive into the realistic world seen in large screen movies and experience the excitement in real-time."

 

The reality of course is quite different.

 

[ BBC ]

 


Pour ma part, les choses sont simples. Un jeu n’est pas next gen juste parce qu’il tourne sur une console en HD, ou parce qu’il affiche des gazillions de polygones, ou parce qu’il propose le même jeu qu’avant juste en plus grand.

 

Un jeu next gen, c’est un jeu qui apporte une nouvelle expérience ludique au joueur, expérience qui ne pouvait pas être délivré sous cette forme auparavant. En clair, le progrès technique doit servir un propos ludique pour prétendre au titre de next gen.

 

D’ailleurs, l’art interactif étant itératif par essence, aucun jeu ne devrait pouvoir prétendre être complètement next gen. En général, dans un nouveau jeu, seule une part non majoritaire contient l’innovation.

 

Du coup, ma définition fait le ménage je crois…

Commentaires

Un jeu next gen, c’est un jeu qui apporte une nouvelle expérience ludique au joueur, expérience qui ne pouvait pas être délivré sous cette forme auparavant.

SOTC est donc Next-Gen, Heavenly sword est Old gen avec ta definition non ? :).

d'ailleurs a quand un post sur la demo de HS, parce que bon, pas que j'ai des critiques a faire et questions a poser par Zillions mais quel belle deception (pour etre honnete) quand meme pour le moment !!! :P...

Écrit par : krousty_bat | 13/08/2007

Bonne remarque ^_^ HS est définitivement une oeuvre technologiquement Next Gen. Le jeu forumille de détails qui ne pourraient pas avoir été possible sur une PS2.

En terme de design, les choses sont différentes. L'expérience narrative est définitivement NG au sens ou un effort réel a été apporté au background, à la mise en scène, à l'animation, etc...

Par contre, en terme de gameplay, HS prend en effet une facture plus classique. Les beat 'em all existent de longue date.

C'est donc plutôt dans la réalisation et l'attention artistique que réside l'aspect NG.

Je reviendrai sur HS plutot en Octobre, après la sortie... ^_^

Écrit par : Daz | 13/08/2007

Ahh cet été pourri par la "heavy rain" :)

Écrit par : Stéphane Becker | 13/08/2007

Si tu savais à quel point tu es proche de la vérité... ^_^

Écrit par : Daz | 13/08/2007

Les commentaires sont fermés.