Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2007

Patriotisme économique, mythologique et religieux ?

Voila un terme qui a fait couler beaucoup d’encre.  Une simple recherche dans google montre plus d’un demi million de référence. En France, c’est une notion un peu caduque, si tant est que l’état a parti pris de près ou de loin dans a peut prêt toutes les plus grosses sociétés du pays.

 

Aux Etats-Unis, la saveur de ce patriotisme prend des formes très différentes. Le dernier exemple en date nous vient de Microsoft.

 

Microsoft édite une version collector Halo 3 du Zune, son IPod killer. A cela, rien d’anormal. Halo est une grosse IP pour Microsoft, le public qui joue à Halo aime plutôt bien la musique, et le Zune a bien besoin d’un peu de soutien face aux machines de Steve Jobs. Coffret noir, symbolique reprenant l’univers de Halo…

 

Jusque la, rien de très surprenant.

 

Non, ce qui est plus surprenant, c’est la seconde version collector, en coffret marron, et a prix cassé. Cette version a ceci de particulier qu’elle est réservée et uniquement réservée aux soldats américains et a leurs familles.

 

dcbf2cfd5ac1037900f0e8df182ef63c.jpg

 

Il y a là un sacre clash de symbole. Une entreprise privée, qui plus est d’envergure internationale, dédie un de ces produits à une armée. Le dit produit lui-même s’inspire d’un jeu à forte connotation guerrière, mais hautement édulcoré. Ca pousse a réfléchir…

 

Peut être que les soldats américains se rêvent en « Master Chief » ?

 

Pendant ce temps, une association religieuse veut envoyer un coffret aux soldats contenant entre autre une bible (pourquoi pas), mais surtout une copie du jeu Left Behind (voir post précédant)…

 

Hummm…

13:05 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Je crois que l'on peut voir tout de même ça comme une opération commerciale. Mais avec un argument commercial qui se base sur le patriotisme.

En partant du principe que le patriotisme est très vivace aux US, avoir des éditions spéciales pour les militaires, c'est montrer que la boite est patriotique. C'est un petit plus. Peut-être même une obligation pour une grande boite US.

Peut-être est-ce du cynisme ou une vue un peu trop française de la chose. Mais je vois donc ce patriotisme économique comme une indirection du patriotisme réel. Un argument publicitaire.

Écrit par : Mokona | 13/08/2007

Hummm, tu as peut être raison...

Mais j'avoue, toutes les formes de patriotismes me donnent de l'urticaire, en particulier quand l'objet de ce patriotisme revêt un uniforme de soldat...

L'armée est un mal nécessaire, pas un argument commercial...

Écrit par : Daz | 13/08/2007

Hmm je pense que déjà il y a un problème de définition, comme le disait un certains Charles d. G. :

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."

Là on assiste plutôt à des dérives nationaliste, quand on commence à croire que "notre pays est mieux", "notre religion est mieux" etc... Personnellement je me considère comme un patriote, même si c'est une notion surranée voir beauf pour beaucoup de gens, mais cela ne veut pas dire que je déteste les autres gens ou un truc de ce gout là.

Écrit par : Stéphane Becker | 13/08/2007

Je suppose que tu as raison ^_^

Ceci dit, quelque soit le terme ou la définition employée, je pense que ce type d'opération n'aurait pas lieu d'être, en particulier quand elle est l'expression d'une société commerciale, et non d'une personne bien identifié. :-)

Il y a une place pour tout :-)

Écrit par : Daz | 13/08/2007

Là on touche le fond du problème. Actuellement leur armée est tellement à la ramasse qu'ils ne sont pas trop regardant des supports qui se proposent. Résultat des courses tu as des gens qui veulent promouvoir leur agenda en saisissant ce genre d'opportunités.

Maintenant comme dit, les cons c'est comme le sucre glace, uniformément réparti à la surface du globe.

Écrit par : Stéphane Becker | 13/08/2007

Lol :-)

Écrit par : Daz | 13/08/2007

Les commentaires sont fermés.