Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2007

Stanford Course...

Oh, je parlais de stat récemment, et je suis tombé sur un cours de l'université de Stanford. Pour ceux qui ont besoin de se raffraichir la mémoire ^_^

 

a1566b79487501745d129b0e23170ca7.gif

 

 

13:00 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (0)

19/08/2007

D3D10 au Siggraph...

Microsoft a mis en ligne la totalité des présentations DirectX 10 au siggraph de cette année. Pleins de choses intéressante à lire…

 

1117213b6c02953cb1dd320ad34d88ff.jpg

 

13:05 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2007

The Economic Naturalist: In Search of Explanations for Everyday Enigmas

J’avais beaucoup aimé « Freakonomics ». « The Economic Naturalist » s’inscrit plus ou moins dans la même veine, prendre des thèmes parfaitement compréhensibles pour toucher du doigt des vérités économiques…

 

8af7c495d55ddd0d353f8e422494a67c.jpg

 

Why do drive-up ATM machines have Braille dots on the keypads? Why does it cost more to fly round-trip from Kansas City to Orlando than from Orlando to Kansas City? Why are people more likely to return cash to a store when given too much change than to return merchandise for which they were not charged? Why do fast food chains promise a free meal if the cashier doesn't offer a receipt, even though most customers don't want one?

 

You can imagine how such common-sense questions could form the starting points for just the kind of writing about business and economics that curious readers now crave. And sometimes, Frank's one- or two-page answers deliver on that promise.

 

13:15 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2007

Le langage R...

Ces derniers temps, je m’intéresse pas mal aux méthodes statistiques. Certaines d’entre elles sont utilisées de longue date dans un certain nombre d’algorithmes primordiaux en traitement de signal, l’image étant un bon exemple de signal complexe.

 

On trouve des stats en raytracing ou pour le calcul de l’illumination globale. Elles sont incontournables quand on fait de la compression, ou certains calculs particulièrement coûteux.
 

a5c0ad3a84f77557082bc76d9b6a85d3.png

 

Mon petit doigt me dit que certaines méthodes sont appelées dans les prochaines années à prendre de l’ampleur dans les jeux, en particulier en IA et en animation.

 

Et c’est comme ça que j’ai découvert R, un DSL (Domain Specific Language) dédié aux calculs statistiques ^_^

13:10 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (0)

16/08/2007

Imagine Babies...

Décidemment, Ubi poursuit son offensive « casual » avec la série de jeux DS Imagine.

 

Alors voici Imagine Babies. A vue de nez, le principe est simple : on prend nintendogs, on remplace les chiens par des bébés, on met du rose partout, et le tour est joue ^_^

 

3245fb9b89ad788781bb7dff983b52d9.jpg

 

 

Pourquoi pas, après tout…

 

Bon, je suis pas sur que je vais l’acheter, mais ça a peut être au moins le mérite d’exister…

15/08/2007

CUDA: Une Intro

Hardware.fr revient sur CUDA et l'architecture des derniers GPU NVidia. Bon, la doc en Français étant plutôt rare, il ne faut pas bouder votre plaisir ^_^

 

e23a0582ec6ad84dd3091d0744cf69c4.gif

 

Maintenant, il me faudrait une nouvelle tour avant d'acheter une 8800...

 

13:05 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2007

Gamagora

Depuis 10 ans, beaucoup de formations dédié aux jeux vidéo de part le monde se sont crées. Ecoles privées ou publiques, du game design à la programmation, touts les corps de métiers ont acquis une certaine légitimité se faisant.

 

Il y a eu l’ENJMIN et SupInfoGame, il faudra maintenant tenir compte de Gamagora.

 

3c67758b0d765360da7885b15d521a0d.jpg

 

 

Les universités Françaises ne sont pas en reste, à l’exemple de l’initiative de Lyon II. « Gamagora » a pour vocation de former des artistes, des designers et des programmeurs.

 

La formation débute cette année, mais j’aimerai bien avoir un bilan des autres plus ancienne, comme l’ENJMIN. Que sont devenues les premières promos ?

13/08/2007

Musée Ghibli et Expo Kazuo Oga

J – 20 avant le départ au Japon. Dire que j’attends ces vacances, c’est un euphémisme. Billet d’avion, réservation hôtel et JR Pass en poche...

 

Parmi la multitude de visites, de soirées et de sortie prévues, on a quand même réussi à se réserver une journée dédiée à Ghibli. Les films Ghibli, c’est Totoro, Kiki, Porco Rosso, Chihiro… Cinématographiquement parlant, Miyazaki est peut être a l’heure actuelle le plus grand ambassadeur du Japon.

 

7b46f20dff6a70e0be85267a4efe3233.jpg

 

 

C’est bien simple, ils ont même un (petit) musée rien que pour eux ! De plus, Kazuo Oga, dessinateur des principaux décors bucoliques des plus grands films Ghibli expose au musée des arts contemporain de Tokyo.

 

Donc, le 5 Septembre, c’est Journée Ghibli, avec visite du musée (on a déja nos billets), de l'exposition, et des magasins… ^_^

13:10 Publié dans Japon | Lien permanent | Commentaires (2)

12/08/2007

Patriotisme économique, mythologique et religieux ?

Voila un terme qui a fait couler beaucoup d’encre.  Une simple recherche dans google montre plus d’un demi million de référence. En France, c’est une notion un peu caduque, si tant est que l’état a parti pris de près ou de loin dans a peut prêt toutes les plus grosses sociétés du pays.

 

Aux Etats-Unis, la saveur de ce patriotisme prend des formes très différentes. Le dernier exemple en date nous vient de Microsoft.

 

Microsoft édite une version collector Halo 3 du Zune, son IPod killer. A cela, rien d’anormal. Halo est une grosse IP pour Microsoft, le public qui joue à Halo aime plutôt bien la musique, et le Zune a bien besoin d’un peu de soutien face aux machines de Steve Jobs. Coffret noir, symbolique reprenant l’univers de Halo…

 

Jusque la, rien de très surprenant.

 

Non, ce qui est plus surprenant, c’est la seconde version collector, en coffret marron, et a prix cassé. Cette version a ceci de particulier qu’elle est réservée et uniquement réservée aux soldats américains et a leurs familles.

 

dcbf2cfd5ac1037900f0e8df182ef63c.jpg

 

Il y a là un sacre clash de symbole. Une entreprise privée, qui plus est d’envergure internationale, dédie un de ces produits à une armée. Le dit produit lui-même s’inspire d’un jeu à forte connotation guerrière, mais hautement édulcoré. Ca pousse a réfléchir…

 

Peut être que les soldats américains se rêvent en « Master Chief » ?

 

Pendant ce temps, une association religieuse veut envoyer un coffret aux soldats contenant entre autre une bible (pourquoi pas), mais surtout une copie du jeu Left Behind (voir post précédant)…

 

Hummm…

13:05 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (6)

11/08/2007

Message a caractère informatif…

Bon, je sais que ça a déjà fait le tour du web, je sais que ce pauvre type doit en avoir plus que marre, mais ça me rappelle a quel point moi j’aime mon métier ^_^

 

Voici donc un CV vidéo d’un candidat en fin de MBA (respect), expert « Ouaib 2.0 » (compétence), qui a envoyé son premier email en 1987 (crédibilité). Si si, c’est lui qui le dis.

 

Et non, ça n’est pas un canular, ni un fake, ce type existe bel et bien.

 

 

Le problème avec la vidéo, c’est que ça laisse des traces. Je ne sais pas ce qui marque les esprits avec celle la, peut être le discours lénifiant, ou les prises de vues sur la défense pour faire corporate, la musique insupportable ou le contenu affligeant façon « I am a winneeeeerrrr »…

 

Bref, le CV vidéo, c’est un outil dangereux, à réserver à des gens crédibles !

Next Gen ?

Hé bé, voila un été bien pluvieux cette année. Heureusement, j’ai de quoi faire ces derniers temps. C’est marrant, parce que si il y a une chose qui n’évolue pas d’une génération de jeu a une autre, c’est bien la charge de travail. ^_^



En parlant de génération, la BBC (beeb pour les intimes) revient sur la définition d’un jeu next gen. Il faut dire que tellement de produits s’en sont approprié le titre ces derniers temps que peu de personne ne savent de quoi on parle.

 

 

With each new iteration of games console hardware comes the promise of revolutionary game experiences.

 

When the Xbox 360 launched in November 2005, the then boss Peter Moore said: "Xbox 360 will deliver mind-blowing experiences."

 

Ahead of the launch of the PlayStation 3 (PS3) Sony gushed: "Gamers will literally be able to dive into the realistic world seen in large screen movies and experience the excitement in real-time."

 

The reality of course is quite different.

 

[ BBC ]

 


Pour ma part, les choses sont simples. Un jeu n’est pas next gen juste parce qu’il tourne sur une console en HD, ou parce qu’il affiche des gazillions de polygones, ou parce qu’il propose le même jeu qu’avant juste en plus grand.

 

Un jeu next gen, c’est un jeu qui apporte une nouvelle expérience ludique au joueur, expérience qui ne pouvait pas être délivré sous cette forme auparavant. En clair, le progrès technique doit servir un propos ludique pour prétendre au titre de next gen.

 

D’ailleurs, l’art interactif étant itératif par essence, aucun jeu ne devrait pouvoir prétendre être complètement next gen. En général, dans un nouveau jeu, seule une part non majoritaire contient l’innovation.

 

Du coup, ma définition fait le ménage je crois…