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21/11/2007

Excessive IK....

Très impressionant, mais juste lol ^_^

 

Commentaires

Ne me touchez pas je vous dis !

Joli :)

Écrit par : Mokona | 21/11/2007

L'IK sur les bras me rappelle un peu ce qu'Havok montre ces dernières années. Je serai curieux de savoir si ils ont utilisés cette tech où un code propriétaire... ^_^

Écrit par : Daz | 22/11/2007

Il y a un post mortem sur le site d'Autodesk.
Ils ont utilisé Human IK; un middleware d'Autodesk.
+ 3dsmax & maxscript pour une partie de la prod (dingue).

Écrit par : skaven | 23/11/2007

Merci vieux, il faudra vraiment que je demande à évaluer HumanIK un de ces 4 :-)

Ceci dit, je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus: l'IK d'Autodesk, ou le fait que les assets soient passées par Max !! ^_^

Écrit par : Daz | 23/11/2007

Ubi a une longue histoire avec Autodesk. Je me rapelle en 99, ils avaient un intranet avec un lot impressionnant de plugins Max faits en internes.
Avoir un outil qu'on maitrise et sans doute plus important que la sa qualité a l'origine.
Ce qui m'impressionne c'est qu'avec la quantité de créatifs super compétents a Ubi et avec 4ans de production, qu'ils n'aient pas fait leur propre solution d'IK.

Écrit par : skaven | 23/11/2007

Peut être ont-ils essayé, mais sans résultat probant ? ^_^

L'anim est le plus gros chantier du moment, et il y a de plus en plus de solutions et d'outils externes (Havok, Granny, Endorphin, etc etc...). Il semble rationel de vouloir limiter l'investissement et d'acheter du middleware.

Pour être encore plus précis, l'IK n'apporte pas en soit un avantage compétitif probant; c'est plutot ce qu'on en fait qui compte. C'est pour ça fait sens: acheter un middleware qui implémente les algos, et investir du temps dans l'art d'utiliser ces derniers...

Et puis au fond ç'est un mouvement qui n'est pas forcément eternel. Par exemple, Capcom veut développer leur propre moteur physique alors que Lost Planet où Dead Rising utilise Havok...

Écrit par : Daz | 23/11/2007

Ce qui m'intrique c'est les 4ans de developpement, l'IK qui est enormement utilisée (foule, grimper,...) et qu'ils ont utilisé un middleware.
Surtout qu'il y a 4ans, ces middles ware n'étaient pas très avancés.
Ca a du sacrément bougé sur la techno en 4ans. J'aimerais bien lire un post mortem dessus.

Écrit par : skaven | 23/11/2007

4 ans, c'est long, mais pas si surprenant que ça (de plus en plus de prod semble s'étirer désormais, même si la tendance va s'inverser bientôt) ^_^

Peut être que quelqu'un à Ubi fera un talk à la prochaine GDC sur le sujet ? Ca serait en effet très intéressant... :-)

Écrit par : Daz | 23/11/2007

Les commentaires sont fermés.