Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Harvey Smith on Blacksite Area 51

Il y a définitivement une tendance chez les dans l'industrie, un désir d'expression et d'honneteté qui pousse de plus en plus de pro a abordé certains sujets difficiles.
 
 
61b48b4999d59ad2669abc7af2bfa82f.jpg
 
 
 
Le dernier en date aujourd'hui nous vient de Harvey Smith, au Montreal Games Summit. Harvey revient sur son dernier jeu produit, Blacksite, qui vient de sortir avec des reviews pas tip top:
 
 

"This project was so fucked up," said Smith, by way of explanation.

 

Smith spent the last few minutes of his speech on a postmortem of the game. In part, he blames himself for Blacksite's less-than-warm critical reception.

 

Before it was released, Blacksite garnered some fame for its political message. It wasn't going to just give a general statement on morality or politics: Blacksite was supposed to be a first person shooter with a satirical look at the war in Iraq, the treatment of veterans and the whole military industrial complex.

 

However, it was only in the last twelve months of work on the game that those political themes took shape.

 

At first, the game just didn't intrigue Smith. "I wasn't excited about this Area 51 game," he said. While making the game, Smith was overseeing two projects, and Area 51 was not his favorite. That didn't help, and he accepts some fault. "We got hammered so hard, and we deserved it."

 

"Everyone was forced to share tech. It took eight months to get one thing working." He wouldn't specify what that one thing was, but did note that technical problems set the team back, time and time again. Another of Smith's complaints was "the fact that we had four days to orange box something," meaning to fix and polish a level. Smith called this "completely reprehensible."

 

That lack of polish, of being able to sit with a final product and make sure it is up to the standards they wanted, was one of the biggest problems for Blacksite and for Smith. "With a year to go, the game was disastrously off rails."

 

There were long delays just getting Blacksite playable, and once it was he says, "it went straight from alpha to final."

 
[ Wired
 
 
 
Je crois que je l'ai déjà dit, mais je le redit encore: les productions difficiles sont plus la norme que l'exception. Mais ça n'en rend pas moins intéressant le fait de se pencher sur les causes de cette affliction. D'ailleurs, Harvey assume ses responsabilités.
 
 
Ce qui est plus intrigant, c'est le fait que quelques jours à peine après ces "aveux", Harvey a apparament "quitté" le studio:
 
 
GameTap is reporting Harvey Smith has left Midway Austin after making some very public waves in Montreal, calling Blacksite: Area 51's production "f*cked up." Although he took "personal accountability," he also pointed at Midway saying the project went from alpha to final in a "completely reprehensible" fashion.


GameTap says their source confirmed Smith's departure was "by mutual agreement between Harvey and the studio." Smith became creative director at Midway Austin after previously working at the now defunct Ion Storm on Deus Ex. Conspiracy theorists believe Smith made his statements to get fired by Midway so he could try and work on the recently announced Deus Ex 3 at Eidos Montreal. 

 
 
[ Joystiq
 
De la a y voir une relation de cause à effet... 

Commentaires

Ca me fait un peu penser au transfert de Fiorese du PSG à l'OM genre je fais une connerie histoire qu'on casse mon contrat pour que je puisse aller ailleurs...

Bon hier encore en discutant avec un éditeur il me disait qu'il avait eu à faire à des équipes où les mecs lui sortaient du "on veut bien faire ton jeu mais on le signera pas et on parlera pas de nous". Un peu facile aussi non ?

Au final on sait pas trop, qu'est ce qu'il a fait le mec, est ce qu'il a essayé de recoller les morceaux quand ca partait en sucette ? Est ce qu'il s'est contenté de regarder les trucs tomber ? Je veux dire les mecs qui attendent que tout merde pour dire "je vous l'avez bien dit" alors qu'ils n'ont justement jamais rien dit, on en connait (je dis pas qu'il en fait partie, juste qu'on en sait rien).

Écrit par : Whirly | 04/12/2007

Ben justement, c'est vrai que c'est super pas clair comme histoire O_o

Quoi qu'il en soit, il y en a de plus en plus à dire publiquement ce qui en général est du domaine de l'entreprise. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurai pas vraiment le dire...

Par contre, je n'avais encore jamais entendu de développeur qui ne veulent pas qu'on parle d'eux. C'est du suicide économique, non ? :-)

Écrit par : Daz | 04/12/2007

Sans forcement vouloir se faire virer (il doit tres bien pouvoir partir de lui-meme, il peut simplement vouloir se venger de Midway, le petit croche pied avant de partir ;)

Écrit par : MMoi | 05/12/2007

Ca serait pas très pro de faire ça ^_^

Écrit par : Daz | 05/12/2007

Mais tellement humain :)

Écrit par : MMoi | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.