Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2007

Raph Koster on getting real...

Raph a publié les slides de sa dernière présentation, et elle est particulièrement intéressante. Il met en perspective ce que notre industrie est en train de devenir, en douce parfois...

 

9e78d0869d8a3aa48b542fc90ba76319.jpg

 

0515af439b0ac1c799fa97e2b37497f1.jpg
2bf96cc379c2184fcb9b6e2dca26159c.jpg
 

Commentaires

De bonnes choses dedans, mais des choses sur lesquelles je serais moins affirmatif.

Mais bon sang, quand est-ce que les présentations de ce genre penseront à inclure dans les graphiques des légendes dignes de ce nom ?

Un graphique sans légende, c'est une mesure sans unité en physique, c'est le zéro pointé, c'est vide ; et reposer des explications dessus est complètement décridibilisant. Surtout quand les graphiques de "ce que l'on croit" n'ont pas de légendes et les graphiques de "la vérité" en ont une.

Écrit par : Mokona | 11/12/2007

Je crois que ce qu'il manque surtout, c'est le son ^_^

Écrit par : Daz | 11/12/2007

Oui, on sent qu'il y a un show associé. C'est bien, et ça manque, mais reste quand même des choses étranges.

L'état général de la présentation me donne l'impression de quelqu'un qui vient de se réveiller et qui, dans son enthousiasme à avoir compris que le marché du jeu vidéo ne se limitait plus aux joueurs de Crysis sur le PC dernier cri englobe tout le monde (utilisation de "notre", "nous") dans son ignorance passée.

Ça fait un peu "old news". Neopets, j'y suis inscrit depuis assez longtemps pour avoir oublié mon mon de passe après une phase de lassitude (en d'autres mots, c'est pas d'hier).

Il est étrange de dire : faites des jeux flash, c'est l'avenir de "notre cible", alors que le jeu flash, l'avenir, c'était il y a 5 ou 6 ans... au moins. Les grands sites qu'il cite n'ont justement pas attendu sa présentation.

Mais la stratégie qu'il propose est que tout le monde se rue sur un segment déjà très encombré ? Où n'importe qui peut ajouter sa pierre ? Quand il critique que tout le monde s'est rué sur certains types de jeu, comme les MMO ?

Il affirme que la "cible potentiel" aime les jeux flash simples, rapides, pas hollywoodiens. Mais cette cible potentielle, qui découvre le jeu vidéo, ne va-t-elle pas en partie suivre l'évolution de la génération de gamers précédente, et en vouloir à son tour plus, plus joli ? Tout en étant renouvelée par la génération d'après.

Dans le jeu de société, même si le Monopoly reste un (le ?) des jeux le plus vendu, ça n'empêche pas d'autres jeu de faire un certain succès. Le marché étant rendu dynamique par, entre autre, une partie d'ancien joueurs vidéo, restés joueurs mais moins intéressés par le jeu vidéo. Ce qu'il parodie par les joueurs au café est beaucoup plus vaste, et l'arrivée de quelques succès de jeu de plateau sur l'XBLA (Carcassonne par exemple) montre bien que des personnes ont bien compris ça, et cherchent à ramener ces joueurs vers le jeu vidéo.

Il déclare Flash plateforme universelle. Je ne hurlerai pas, mais lui proposerait d'aller voir chez le quidam si 1/ il a un ordinateur 2/ il a la config nécessaire et le bon plugin. Flash n'est pas si universel que ça. D'abord parce qu'il est devenu lourd et encombrant en mémoire. Certains jeux me font ramer en swapper ma machine qui a 3 ans, ce qui est certainement plus récent que la moyenne de ce que l'on peut trouver chez le quidam. Ne parlons pas de mon portable.

Flash plateforme d'avenir ? D'après lui, Silverlight est donc voué à l'échec ?

Flash est une plateforme du présent, certes. Et pas universelle, même si plutôt bien accessible.

Il cherche une console chez tout le monde et cherche sur un PC potentiellement utilisé (le quidam peut avoir un PC, ce n'est pas pour ça qu'il l'allumera pour jouer, ou qu'il laissera ses enfants s'en approcher). A-t-il seulement regardé dans ses poches ? Il ne va pas me dire qu'il n'a pas de téléphone portable.

Le téléphone portable, lui, est une console de jeu que tout le monde a. Et si jusqu'à présent ses capacités font un peu rire le joueur confirmé, le dynamisme du secteur montre qu'il y a des joueurs. Et avec l'arrivée de téléphone s'approchant du PDA et probablement plus puissant que le PC "at home" du quidam, la console de jeu universelle, elle est là (universelle dans la possession, pas techniquement, mais ça, le joueur s'en fout).

Voilà. Ben finalement j'aurai encore fait un billet en commentaire.

Écrit par : Mokona | 12/12/2007

Lol !!! Je vais finir par ouvrir "un blog à plusieurs mains" pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer !!! ^_^

Écrit par : Daz | 12/12/2007

(..)Et avec l'arrivée de téléphone s'approchant du PDA et probablement plus puissant que le PC "at home" du quidam, la console de jeu universelle, elle est là(..)

moi je dit non a cette affiramtion mais je ne suis pas Nostradamus... ce n'est que mon avis :).

Écrit par : krousty_bat | 12/12/2007

Je veux bien du non, mais c'est un peu sec. Est-ce sur la puissance, sur l'unification PDA/Phone, sur le fait que ce pourrait être une plateforme de jeu ou bien sur l'universalité de la chose ?

Écrit par : Mokona | 13/12/2007

La définition de "platforme de jeu" a toujours été vague de toute façon. A partir du moment qu'il y a activité humaine, il y a détournement du lieu ou des circonstances pour servir des propos ludiques de toute façon ^_^

Bon, ok, je répond pas au schmilblick, je sors...

Écrit par : Daz | 13/12/2007

oui sorry pour la reponse courte, c'est sur l'universalité de la chose plus que je "tic"... meme si encore une fois, la realitee de ce marché exponentiel est une realité, je ne pense pas qu'il en devienne une console universelle... qui vivra verra

Écrit par : krousty_bat | 13/12/2007

Ca, c'est sur...

Écrit par : Daz | 13/12/2007

Il est possible que ça ne le devienne pas, en effet.

Dans mon cas, c'est assez simple : j'ai besoin de la batterie pour les cas où j'ai besoin de téléphoner, je ne m'amuse donc pas à la décharger par un autre biais.

Mais on m'a fait remarqué que la manière d'utiliser un téléphone portable et le rapport à celui-ci chez les moins de 20 ans n'avait rien à voir. C'est ce qui me fait penser que l'avenir pourrait bien être peuplé de "téléphones" (ou plutôt d'assistants personnels qui font éventuellement téléphones) dans la poche (ou sur le bras, ou intégré aux lunettes ou que sais-je) de tout le monde, et pour des usages variés, dont le jeu.

Ce n'est effectivement qu'une tentative de fouiller dans le brouillard du futur. On verra lorsque (si) on y sera :)

Écrit par : Mokona | 14/12/2007

(..) ou plutôt d'assistants personnels qui font éventuellement téléphones (..)
tu parles de la DS 2 la ? :P

Écrit par : krousty_bat | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.