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13/12/2007

GameMonkey...

Ce qu'il y a de bien avec LUA, c'est que beaucoup de monde l'utilise. Le problème avec LUA, c'est la syntaxe ^_^

 

Alors, voici une alternative un peu plus "C" friendly: GameMonkey.

 

What is GameMonkey Script?

 

GameMonkey is a embedded scripting language that is intended for use in game and tool applications. GameMonkey is however suitable for use in any project requiring simple scripting support. GameMonkey borrows concepts from Lua (www.lua.org), but uses syntax similar to C, making it more accessible to game programmers. GameMonkey also natively supports multithreading and the concept of states.
 

Can I use GameMonkey freely in my hobby or work project?

 

Yes, GameMonkey is distributed under the MIT license and is free for any use including commercial products. Please read the full license included in the download package.
 

What are the key features of GM?

 

  • Small code base. Compiled code may use about 50kb of RAM. Less when tweaking or sharing with application.
  • Compile source code at run time, or link to precompiled libs.
  • Lightweight, native threading.
  • Soft real-time incremental garbage collection. Controllable memory footprint. No painful reference counting.
  • Easy to bind CC++ functions and call script from CC++.
  • Runtime debugging and reflexion support.
  • C style syntax.
  • Competitive performance when compared to other scripting languages for both CPU and Memory usage. Speed is a trade off for flexibility and simplicity.
  • Easily modifiable as it is written in C++ and uses Flex and Bison.

 

[ GameMonkey

13:00 Publié dans Code | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Tres interessant... il faudrait que je regarde ca de plus pret, pourrait peut-etre servir au boulot.

Merci pour le lien :)

Écrit par : MMoi | 13/12/2007

De rien. Il y a apparement quelques équipes qui l'utilisent dans un cadre pro, mais il faut encore que je l'évalue également...

Écrit par : Daz | 13/12/2007

D'habitude j'utilise plutot python.

Écrit par : Whirly | 15/12/2007

Oh il y en a plein des alternatives ^_^

Écrit par : Daz | 15/12/2007

C'est surtout que la problématique pour moi c'est de choisir un langage pour un public de non programmeur (genre du game/level designer), hors en principe les programmeurs ont tendances à reproduire des schémas qu'ils aiment.

Pour un programmeur de jeu quoi de plus naturel que de faire un truc à la syntaxe C++ vu que c'est le langage qu'il pratique le plus ? Le python par contre possède déjà un gros point fort, l'indentation qui délimite les blocs et surtout une base de documentation existante très importante.

Écrit par : Whirly | 15/12/2007

C'est en effet un des facteurs de choix des langages de scripts.

Perso, je crois que c'est le paradigme des langages en général qui nous a laissé tombé. Aujourd'hui, la plupart des scripteurs que je rencontre sont plus au moins des codeurs de toute façon...

Je suis de plus en plus fan des langages "visuels", ne serait ce que parce qu'il font appel à des mécaniques cérébrales bien plus accessible que le langage ^_^

Écrit par : Daz | 15/12/2007

Les commentaires sont fermés.