Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

Adobe Thermo...

Je fais pas mal de Windows Forms en ce moment. Et dire que je ne regrette pas les MFC, c'est un euphémisme!
 
 
Alors cette news m'a attiré le regard. Adobe semble préparer une techno qui lorgne du coté des GUI dynamiques...
 
 
c93b92ac4c282a260cefa2acbf4480cb.jpg
 
 

"Thermo" is an upcoming Adobe product that makes it easy for designers to create rich Internet application UIs. Thermo allows designers to build on familiar workflows to visually create working applications that easily flow into production and development.

 

Features

  • Use drawing tools to create original graphics, wireframe an application design, or manipulate artwork imported from Adobe Creative Suite tools.

  • Turn artwork from Adobe Photoshop, Illustrator, or Fireworks directly into functional components that use the original artwork as a “skin”.

  • Define and wire up interactive behavior, such as what to do when a user clicks on something, without having to write code.

  • Easily design UIs that work with dynamic data, such as a list of contacts or product information, without having access to the actual data source. Design-time sample data can be used as a realistic placeholder when laying out an application, testing interactivity, and choreographing motion.

 

Applications created in Thermo are Flex applications that can be loaded directly into Flex Builder, providing a great roundtrip workflow for designers collaborating with developers. The designer's work can be incorporated directly into the production application with no loss of fidelity, and designers can continue to refine the design throughout the iterative development process.

 
 
 
 

Commentaires

Et ça se programme en .... Action Script ! Ce sera donc sans moi :) Tant qu'à faire de la RIA je préfère encore lorgner du côté de Silverlight avec une CLR qui permet d'avoir plus de diversité dans le langage.

Bon j'avoue aussi que quand tu vois le prix d'une licence photoshop (1000€ en europe, 600$ aux states, go figure) par rapport au soft que c'est tu te dis "bonjour la rente de monopole". Adobe c'est l'autodesk de la retouche graphique.

Écrit par : Whirly | 31/01/2008

Tu rigoles ? ^_^ Autodesk, c'est le grand daddy de tout le monde !!! Ils possèdent tout ^_^ Et Silverlight, c'est pas une tentative de saisir la même baballe du coté Crosoft ? ^_^

Bon, blagues à part, on verras bien ce que ça donnera, mais ça fait plaisir de voir qu'il y a de "l'action" dans ce secteur...

Pour ce qui est des licences, tu as raison: il y a VRAIMENT un truc qui cloche en EuroLand...

Écrit par : Daz | 31/01/2008

Figures toi qu'il y a deux semaines j'ai un mec qui vent de l'autodesk qui m'appelle, pas directement un gars de chez eux mais quelqu'un d'assez lié et en gros il me déballe du FUD des familles genre "Softimage va se casser la gueule, faut pas investir dans leurs solutions". Pour moi ça s'appelle franchir la ligne jaune.

Il y a actuellement un gros effort fait en direction des RIA (Rich Internet Application) du coté du jeu pour l'instant on a l'hégémonie de Flash mais à mon avis ça peut bien se faire défoncer par genre Unity (www.unity3d.com) qui serait un peu le proto du RIG (Rich Internet Gaming). Et là les boites de jeu ont vraiment un truc à saisir par rapport aux boites qui font que du flash.

Mais c'est vrai que c'est classe de voir que ça bouge niveau web parce que bon les technos qui sentent des pieds genre ASP.NET et PHP bof bof. (bon ok j'avoue j'ai aidé un copain à écrire un système de blog avec Merb un nouveau framework basé sur du ruby et c'est déjà nettement mieux).

Écrit par : Whirly | 03/02/2008

Avez vous commencé à bosser avec Unity de ton coté ? Je serai curieux de voir comment ça va évolué. Virtools aussi devrait avoir une carte à jouer dans ce domaine.

Et en parlant de RIG, as tu vu InstantAction de coté de Garage Games ? En tout cas, il y a en effet du sport de ce coté là, ce qui confirme le sentiment de plus en plus commun que c'est le browser est LA plateforme du futur.

Et merci pour le tips, je ne connaisais pas Merb (http://merbivore.com/). En quoi est ce meilleur que Ruby On Rails ? ^_^

Écrit par : Daz | 04/02/2008

Le browser pourra être la plateforme du futur lorsqu'il aura résolu son principal souci (et ce quelque soit le nom de celui-ci... du moins ceux que j'ai testé) : son poids !

Un autre soucis bien pénible, c'est que dans un jeu emmbeded, c'est le navigateur qui gère le focus, parfois de manière à faire criser l'utilisateur. Et comme souvent, ces navigateurs ne demandent pas de confirmation pour une fermeture de fenêtre, et comme certains OS ont l'habitude de faire spawner des fenêtres alors qu'on était tranquillement sur une autre applis, il n'est pas rare que je hurle après avoir lancé un raccourci de fermeture de fenêtre sur une appli mais lors d'un changement involontaire de focus.

Je hurle avec une page de doc que je peux retrouver... je n'imagine même pas avec un jeu.

Ah si, j'imagine, ça m'est arrivé une paire de fois avec Dofus.

Bref, il y a une paire de soucis à régler au niveau des navigateurs en même temps que de mettre de la technologie de jeu dans ces navigateurs.

Écrit par : Mokona | 04/02/2008

Hé bé, que de haine ^_^

J'avoue ne pas avoir autant de souçis avec mes browsers, peut être suis je un petit chanceux ^_^

Écrit par : Daz | 04/02/2008

Non, pas de haine.

Mais juste que le jeu dans le navigateur, il n'y a pas que la partie technique / plateforme de distribution qui reste à corriger.

Il reste juste à corriger un truc : les navigateurs Web ne sont pas faits pour ça... pour le moment.

Écrit par : Mokona | 04/02/2008

Pour Merb son gros point fort par rapport à RoR c'est sa rapidité (en tout cas c'est mon copain qui a une boite qui fait que du RoR qui dit ça, donc on va le croire). Par contre pour l'instant niveau doc ca ressemble à un éditeur de niveau sous traité en Roumaine par une boite Albanaise.

Pour Unity j'ai commencé à testouiller, on a peut être un projet à dev sur cette plateforme.

Écrit par : Whirly | 05/02/2008

@Whirly: Yep, la doc est on ne peux plus lacunaire. C par grave, c'est getter le depot avec mon bon vieux TortoiseSVN ;-)

@Mokona: Tout l'aspect add-on et plugin donne en effet une sévère impression d'usine à gaz, je te l'accorde.

C'est d'ailleurs là que MS peut changer la donne, en faisant ce qu'ils font le mieux - imposer un browser avec Silverlight en natif. Ok, c'est démoniaque, mais ca serait pas surprenant ^_^

Écrit par : Daz | 05/02/2008

Les commentaires sont fermés.