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04/02/2008

Les tendances en IA cette année...

Ceux qui bossent dans le millieu le savent bien: ce qu'on appelle intelligence artificielle dans les jeux ressemble de près bien plus à trois vieux bouts de scotchs attachant quatre machines états avec un vernis craquelé de scripts. Bref, la seule intelligence en jeu ici, c'est celle du développeur et du designer essayant à tout prix de faire croire au joueur qu'il y a de la vie dans le jeu ^_^
 
 
Et c'est pas forçément plus mal!
 
 
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Ceci dit, l'IA est un domaine en voie de sophistication rapide, comme le démontre ce catalogue des tendances 2008 !
 
 
1. Cooperative AI
...
Increasingly, developers with the bigger budgets and whole sub-teams of AI designers, animators and programmers will include cooperative AI characters to help emphasize the player’s emotional involvement with the story.
 
2. Sandbox Games
...
Build autonomous AI characters that can respond to their environments, and place them within more open areas. Try to think of additional gameplay features as interactions with characters.
 
3. Emergent Behaviors within Stories
...
Even in story-driven games, developers will increasingly use pockets of emergent behaviors to increase variety and replayability. This is a great way to bring a sandbox-like environment into a more traditional AAA form, getting the benefits of both.
 
4. Hierarchical Planners
 ...
In 2008, expect to see even more planning in games as well as middleware vendors for game AI. This should not only help improve the development efficiency so more time can be spent on little details, but it should also make the behaviors more intelligent. Many of the features discussed in the previous points will become possible thanks to this kind of technology.
 
5. Scripting Languages
...
Rather obviously, 2008 will see an even wider adoption of Lua from across the spectrum of AAA games to independent games. Developers are finally getting a grip on building good debuggers for the language, handling errors robustly, and getting comfortable with its semi-coroutines.
 
[ Gamasutra

Commentaires

Les Cooperative AI, ce n'est pas un peu ce qu'on a dans les jeux de foot depuis des annees ?

Quant a LUA, depuis que j'en ai teste les performances, je n'y fais plus vraiment confiance...

Écrit par : MMoi | 05/02/2008

Je ne sais pas comment sont conçu les jeux de foot, mais je doute qu'il y ait une quelconque IA d'envergure à l'oeuvre. Le foot, comme tout les autres sports, présente un vocabulaire relativement restreint dans un environnement parfaitement controlé. De plus, il y a un nombre fixe et limité d'agent à l'écran.

Du coup, je pense que l'IA se gère au niveau de l'équipe plutôt qu'au niveau de l'agent. Les stratégies sont relativement connues: un défenseur est plutôt sensé rester à l'arrière, les deployement sont prévues à l'avance (4-4-2 etc etc).

Evidemment, le joueur lui a vite fait de foutre la zouille dans tout ça, vu qu'il peut très bien aller marquer avec un défenseur. Mais dès que le jeu reprend la main, les agents ont vite fait de reprendre leur place ^_^

Mais bon, je suis vraiment pas expert en ce domaine... !!!

Écrit par : Daz | 05/02/2008

Bah moi qui recherche un dev C++ sur DS pour notre boite j'ai bien un mec qui a postulé et qui essayait de me convaincre dans sa lettre de motivation que je devais le recruter car c'est le seul capable de programmer de réels IA sur consoles, après il y avait un blahblah sur le CELL.... Parfois je me demande si les mecs lisent les offres.... D'ailleurs en passant y a pas quelqu'un qui veut un bon boulot bien payé de dev C++ ? :D

Écrit par : Pedro Guanaes | 05/02/2008

Je pense que les IAs coopérative ont vraiment le vent en poupe avec la vague de jeux genre Army Of Two et autres Faith and a .45 qui suivent les trucs genre Gears Of War. La problématique venant du fait qu'on commence à avoir de la demande pour des jeux dont la campagne est jouable à plusieurs et qui doivent rester jouable seul.

Pour les emergent behaviours on attends tous Spore au tournant pour voir si c'est viable. Je me souvient qu'à l'époque MASA avait sortie un RTS avec une "IA-qui-tuait-trop-sa-race" et au final on voyait pas la différence avec un C&C. L'IA certes, mais service de truc réellement intéressant (d'ailleurs on peut tirer le parrallèle avec la physique qui au début servait juste à faire tomber des corps jusqu'à ce qu'on commence à l'utiliser de manière plus créative).

Écrit par : Whirly | 06/02/2008

Ah oui, j'adore le concept de campagne solo/multi en coop, c'est vraiment l'une des grandes tendances en game design de 2008 !!! ^_^

Mais en la matière, je pense que l'on verra les premières vraies bombes fin 2009, à priori...

Écrit par : Daz | 06/02/2008

@Daz : les vrai bombes c'est fin 2008 qu'elle seront la et pas sur la plateforme qu'on croit :D (inside joke)

Écrit par : Pedro Guanaes | 06/02/2008

Tiens, ça tease ici aussi :-)

Écrit par : Daz | 06/02/2008

Marketing viral quand tu nous tiens... d'ailleurs la pluie lourde on en entends pas parlé....

Écrit par : Pedro Guanaes | 06/02/2008

Ah bon ?

http://www.youtube.com/watch?v=2oK8ZSfHW-E

Écrit par : Daz | 06/02/2008

un proto ça compte pas :D

Écrit par : Pedro Guanaes | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.