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27/02/2008

EA Blueprint...

Voici une news qui me fait plaisir et qui me fait peur à la fois. EA annonce la création d'une nouvelle division dédié à la création de jeux avec des équipes réduites, afin de créer de nouvelles IP tout en lorgant sur les méthodes des équipes indy.
 
 
The world's biggest videogame publisher is placing some small bets on new ideas.
 

Though it's not yet talking officially about the project, Electronic Arts has started a division called Blueprint, focused on developing, at low cost, original intellectual property that can spread across multiple media.

 

Neil Young, the former head of EA's Los Angeles studio, is heading EA Blueprint.

 

"We focus on creating IP in new ways for our media and finding smart ways to spread it across the media landscape," Young said at an EA-sponsored event during the Game Developers Conference in San Francisco.

 

EA's biggest successes have been long-running franchises such as "Madden NFL" and "The Sims," as well as big Hollywood licenses like as "Harry Potter."

 

But the publisher has created very few successful new properties in the past several years. That's one of the key reasons behind its attempt to purchase Take-Two Interactive, which would bring in valuable franchises including "Grand Theft Auto."

 
 [ Variety ]
 
De mon point de vue, ça sonne particulièrement comme l'aveu de l'existance de certains problèmes. Les bonnes nouvelles sont celles ci:
 
  1. EA prend conscience de l'importance de créer des IPs, suite au fait que de nombreux succès commerciaux cette année ont été de nouvelles IP (d'Uncharted à Gear Of Wars, de Bioshock à Portal, d'Heavenly Sword à Mass Effect...). Les nouvelles IP ont la côte ^_^
  2. EA reconnait qu'il y a un problème dans le pipeline de production des jeux nouvelles génération. Soyons clair: 4 ans de production pour un jeu "next gen" - même si c'est pour produire des titres merveilleux - n'est pas une position tenable pour l'industrie.
 

Commentaires

alors:

1. d'abord EA ne fait pas de jeu merveilleurx et surment pas en 4ans (Spore est une exception pas la regle)
2. c'est ce que j'avais deja propose a l'epoque d'Harry potter, de couper en 4 l'equipe et de decaller les releases de sorte que 2 jeux sortent par an.
3. une meme entreprise ne peux pas poursuivre a la fois un business model duquel la plupart des revenus sont issues (traduire la facon d'EA de faire du fric) et une facon totallement nouvellle ou le marche n'est pas encore assez gros pour pouvoir remplacer l'ancien business model (traduire par discruptive approche). En peu de mot: une entreprise ne peut se destabiliser elle meme.
4. j'avais pas realise a l'epoque que le 2 etait limite par le 3 a l'epoque donc voir le 5
5. bien tente, je laisse un an a EA avant de realiser que ca ne marche pas, fermer l'initiative lancee et se reconcenter sur ce qu'ils savent faire.

Écrit par : Jeremy Chatelaine | 27/02/2008

(..)4 ans de production pour un jeu "next gen" - même si c'est pour produire des titres merveilleux - n'est pas une position tenable pour l'industrie.(..)

hum, sortit de son contexte, ta phrase fait peur elle aussi. :)
tu voudrais faire les meme en moins de temps c'est ca hein ?

Écrit par : krousty.bat | 28/02/2008

(..)4 ans de production pour un jeu "next gen" - même si c'est pour produire des titres merveilleux - n'est pas une position tenable pour l'industrie.(..)

hum, sortit de son contexte, ta phrase fait peur elle aussi. :)
tu voudrais faire les meme en moins de temps c'est ca hein ?

Écrit par : krousty_bat | 28/02/2008

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