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28/06/2008

DevStation, GDC, E3, et... MGS4...

Pfiou, enfin un peu de temps, pour la première fois depuis beaucoup trop longtemps. Et il a donc fallu que je me pose à Bordeaux, un jour de canicule, pour daigner écrire à nouveau ;-)

 

Quoi? La plage ? Et puis quoi encore ? ^_^

 

Alors, quoi de neuf depuis la dernière fois? Euh, et bien, j'ai déménagé dans un nouvel appartement (à bourgeois land, sans rire). Mon nouveau quartier est un peu... euh... calme, et policé et... euh... bcbg..., mais bon, c'est pour la bonne cause :P

 

Plus sérieusement, j'ai passé pas mal de temp au bureau, et entre les périodes de crunch, j'ai eu la chance de passer à la Sony Devstation à Londres, puis de faire un saut à la GDC Paris la semaine dernière.

 

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La Devstation, je ne peut pas trop en parler évidemment (NDA oblige). Si ce n'est que Londres me manque beaucoup, bien sur... Ce fut une occasion bien sympatique de trainer avec les gens de Quantic, d'Eden et de Wizardbox, entre autres... ;-)

 

Ce qui m'a surtout beaucoup marqué comparé aux précédentes éditions, c'est l'attitude peut être un brin plus humble et réaliste de la part de Sony. Le marché s'est considérablement complexifié par rapport à la génération précédente.

 

De toute façon, c'est une période de transition à tout point de vue, pour touts les constructeurs. Les business models eux même sont en pleines évolutions. Une chose est sure toutefois, ceux qui pensent que Sony ont pris la bretelle de sortie font une grâve erreur stratégique...

 

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La seconde édition de la GDC en France s'est tenue à Paris, à la défense. Toujours emmené par le décidemment très dynamique Pierre Carde. Cette édition fut somme toute moyenne dans le contenu, même si elle a permis à toute une partie de l'industrie Française de se retrouver, Cyanide et MKO en tête ;-)

 

Pour ma part, je retiendrai l'excellente présentation de LBP, entièrement live et produite dans le jeu !!! Ces gens là sont des pûrs génies ;-) Ce fut aussi l'occassion de prendre un cours de production avec Jurie, d'admirer le moteur graphique de Rage (vivement les megavertex buffer), et de se familiariser avec les techniques de productions de Singstar.

 

Mais au final, je garderai longtemps en tête la présentation sur les erreurs au cour de la production de Bioshock. C'est très drôle de lire cette liste, et de se dire "ah ouais, ça j'ai fait, et puis ça aussi, et ça, ça va pas tarder!" ^_^ 

 

Si la GDC Parisienne veut survivre, il va surtout falloir séduire les anglais (qui ont la conf Develop dans quelques jours), et les Allemands (Leipzig est désormais un évenement majeur)...

 

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Pour clore, même si je n'ai pas trop de temps de jouer, j'ai quand même mis la main sur MGS4. Une pur merveille à tout point de vue. Evidemment, il vaut mieux être fan de la série, et ne pas craindre les longues cinématiques. Mais les passages de gameplay sont soignés, et le level design est incomparable ^_^

 

Et, j'ai enfin une Wii Fit ;-) Pfiou, ça, ça a été dur à trouver ça !!! ^_^ 

 

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14:20 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (23)