Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2009

Cable news: The shape of the industry...

22:39 Publié dans Business | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ou alors se pourrait-il que l'industrie du jeu vidéo serait-elle l'industrie la plus subventionnée au monde ?

Écrit par : js | 07/07/2009

Oui, je mesouviens m'être posé la question il y a quelques temps, et j'avais fait quelques recherches sur le sujet.

Mais dans les faits, comparé à d'autres industries, le jeu vidéo fait encore office de parent pauvre de la subside gouvernementale (et cela même au Canada). Il suffit de regarder comment certaines industries comme l'automobile ou les banques, ou de se pencher sur les subventions de la Politique Agricole Commune Européenne pour attraper le vertige.

Un bien? Un mal? Je ne me risquerai pas à faire de jugement: c'est un sujet hautement subjectif et potentiellement politique.

Par contre, à une échelle micro économique, il y a surement un effet de déséquilibre régionale que plusieurs nations essaient de rééquilibrer (la France bien sur, mais aussi en UK, Australie, US, Nouvelle Zélande, et même Japon)...

Écrit par : Daz | 07/07/2009

La France au niveau subvention dans le genre "on a rien compris au film" ils sont pas mauvais. Maintenant on peut aussi discuter beaucoup plus en profondeur des coûts en général, genre quand on voit le niveau de charge sur les salaires en Inde ou en Chine n'est ce pas aussi de la subvention ? Quand on voit le taux de la TVA et de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg n'est ce pas aussi de la subvention ? Tout ça pour dire que le problème est plus compliqué qu'il n'y parait.

Écrit par : Whirly | 07/07/2009

Bah, au fond, tout cela respecte de bon vieux préceptes économiques. si une région est structurellement plus compétitive grâce à sa fiscalité, ou au cout de sa main d'œuvre, ou part la vivacité de son marché, c'est la vie.

Ca n'en rend le défi de faire du jeu en France que d'autant plus passionnant :)

Écrit par : Daz | 07/07/2009

Les commentaires sont fermés.