Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2009

Games as a platform

Ca fait longtemps que je réfléchi à cette notion, notion qui devient de plus en plus populaire. Mais certaines nouvelles m’ont remis cette luby en tête.

 

Il y a quelques semaines, Alex Evans évoquait l’idée de faire en sorte que Little Big Planet 2 soit retro compatible avec les niveaux du 1. LBP est déjà un cas d’école en matière de « User Generated Content », mais cette idée enfonce le clou.

 

On parle en général de backward compatibilité quand on parle de plateforme physique (consoles). Au mieux, les suites détectent les sauvegardes du titre précédent pour débloquer des bonus ou reprendre les caractéristiques du personnage du joueur. Au pire, on a droit au remix des niveaux du premier.

 

Mais associé cet idée à un jeu fini d’enfoncer le clou : LBP est plus qu’un produit, c’est une plateforme software.

 

Cette anecdote, je l’avais noté dans un fond de ma tête en guise d’exemple, mais c’est la nouvelle qui vient de tomber qui enfonce le clou.

 

En ce moment, les plateformes qui cartonnent sur consoles, ce sont Guitar Hero et Rock Band (et dans une moindre mesure Singstar et Lips). A l’inverse de LBP qui est une plateforme de distribution bottom up (UGC), ces jeux sont des plateformes de distributions top-bottom (DLC).

 

Rock Band vient d’annoncer la future création du Rock Band Network. Le RBN permettra aux musiciens de aux producteurs de musiques non seulement de créer et de distribuer leur propres tracks pour Rock Band, mais ainsi de les vendre et donc de gagner des sous.

 

rockbandart.jpg

 

Coming Soon - Use our tools to author playable tracks. Upload and submit your tracks for review by the Rock Band Creators community. Approved tracks become available in the Rock Band Store and on the Xbox LIVE Marketplace*, and you get a cut of every purchase.

 

[ Rock Band Network ]

 

Quand on parlait dans le dernier thread de commentaire du problème de la production des contenus, une des solutions possibles, c’est de contourner complétement le problème afin de soit laisser les utilisateurs s’en charger (LBP), soit ouvrir le jeu en temps que plateforme de distributions pour laisser une tierce partie s’en charger (RBN).

 

Très intéressant. A ma connaissance, il n’y a pas de produits comme cela en cours de production en France, non ?

Commentaires

Je trouves que c'est plutôt intéressant ce qu'ils veulent faire avec rock band ... moi naïvement j'avais pensé un à truc "similaire" ... essayer d'associer des développeurs indies avec des groupes indies pour que les uns aient des musiques originales et les autres un nouveau moyen de diffusion de leur musique ... bon le hic dans mon truc c'est que les groupes n'y gagneraient pas grand chose à moins que les musiques soient vendu en addons (comme pour rock band) mais ça ne s'y prêterait pas à tout les jeux.

pas sur que ce soit très clair ce que je racontes ;)

Écrit par : smithbob | 17/07/2009

Si si, je vois a peu prêt ce que tu veux faire ^_^

Il y a de l'avenir dans ce modèle. Ce a quoi je réfléchi pour ma part, c'est plutôt comment rendre la production des données par les joueurs (UGC) "ludique" en soi.

En gros, même quand c'est bien foutu, produire des données reste un "travail" que seul les joueurs les plus motivés font. J'aimerai rendre cet étape ludique.

RBN eux semblent prendre une autre approche: ils comptent sur la carotte financière...

Bref, ça m'éclate ^_^

Écrit par : Daz | 18/07/2009

Les commentaires sont fermés.