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28/11/2009

GameCamp Paris Samedi 5 Décembre

C'est beau, une idée qui prend forme ^_^

Bon, j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup le temps de bloger ces derniéres semaines. Pour ma défense votre honneur, j'argumenterai que je me suis pas mal investi auprès de la communauté pour aider à organiser le premier BarCamp Jeux Vidéo en France ^_^ Merci à Stéphane, à Pedro, et à tout ceux qui se sont mobilisés !!!

La GameCamp aura donc lieu Samedi 5 Décembre, et en voici le principe:

BgHeader.jpg

Un BarCamp ? Kezako ?

 

Voici un extrait de la définition wikipedia : « Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

C'est le principe pas de spectateur, tous participants. »

Pour faire simple, un BarCamp, c'est l'inverse de l'esprit des conférences du type GDC. Ici, il n'y a pas de hiérarchie, personne ne vient prêcher la bonne parole, sa façon de faire, prêcher pour sa paroisse, ou encore vendre son produit.

Par contre, nous sommes tous partie prenante du BarCamp en y apportant notre savoir, notre savoir faire, notre savoir être, notre point de vue et notre expérience.

Un bon exemple serait celui de la BarCamp Alsace.


Mais elle sort d'où cette idée de Video Game BarCamp ?

 

L'idée d'organiser un BarCamp dédié au jeu vidéo a émergé au sein des réseaux sociaux, blogs et autres comptes twitter des acteurs de l'industrie du jeu.

Face à une réelle diversité de profils, de compétences, de business model, de marchées et de plateformes à conquérir, mais aussi de défis à relever et de problèmes à résoudre, l'idée du BarCamp est de confronter nos points de vues dans un cadre social et propice aux échanges.


Ok, mais concrètement, de quoi va-t-on parler ?

 

Concrètement, on va parler de ce qui vous intéresse !

Les dimensions de l'industrie sont vastes : comment faire vivre son projet ou sa société, comment produire mieux, quels sont les défis technologiques ou sociaux à relever, comment les résoudre, quels sont les design de demain...

Production, Design, Technique, Art, Ressource Humaine, Business... Les sujets abordés peuvent être vastes ou bien extrêmement pointus, du moment qu'ils soient propices à l'échange et non à l'énumération des poncifs.


Super, il faut donc être dans un certain état d'esprit ?

 

En effet, il y a un certain état d'esprit pour participer à un BarCamp : être ouvert aux autres et aux nouvelles idées, accepter qu'il n'y ait pas de point de vue qui prime sur les autres, se mettre sur le même pied d'égalité, savoir écouter et réagir, s'entraider...

Les développeurs d'aujourd'hui seront les entrepreneurs de demain, et ensemble nous sommes une industrie.

En somme, pour conclure, il s'agit surtout d'avoir le sens du partage ^_^

 


 

14:24 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1)

10/11/2009

French Video Game Bar Camp Update ^_^

Bon, allez, si l'idée vous intéresse, c'est le moment ou jamais de m'envoyer un mail !!! ^_^ javamus AROBAS gmail DOT com

22:58 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2009

Video Game Dev Barcamp !!!

Bon, l'idée d'un Barcamp GameDev qui a germé via la suggestion de Whirly semble être très populaire! C'est rassurant, ça prouve qu'on a encore de l'énergie ^_^

 

Pour mémoire, un Barcamp n'EST PAS une conférence à la GDC: Voir définition wikipédia.

 

Avant d'aller plus loin, je vais vous laisser la parole dans le thread de commentaire: qu'est ce q'un Game Dev Barcamp, êtes vous interessé, où on l'organise (Paris ou Strasbourg), comment on l'organise, qui veut venir, qui peut on contacter ou inviter, on met quoi sur le T-Shirt, etc etc ^_^

 

13:52 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (19)

05/11/2009

Middleware day: UDK, Offload, OpenFeint...

Retour sur des choses concrètes: le monde des middlewares est en constantes évolutions, donc flash forward sur les petits nouveaux intéressants...

 

 

devHeaderBG.png

 

OpenFeint: On parlais l'autre jour dans les commentaires au sujet de l'évolution des jeux IPhone vers des modèles de plus en plus proche de l'éxpérience plateforme du Xbox Live : jeux en lignes, persistance des informations du joueurs, trophées ou achievements, réseau sociaux...

 

OpenFeint est donc un middleware dédié aux titres IPhone cherchant à implémenter une telle plateforme:

 

Want multi-player for your game? Want to see the latest OpenFeint features? Sign up today to get an early peak at the latest feature and help us get it ready for primetime.

 

Let your players instantly see who has bragging rights for your game. Now OpenFeint has a concise comparison screen between two players for every single game.


Stop building leaderboards for players that opt-out of OpenFeint. Now our leaderboards will work for everyone. And if a player who opted-out decides to opt-in, her scores will automatically be uploaded to her new profile. Magic!


By player request, players can now check out leaderboards, achievements, challenges, who's playing, and chat for your game from within any other OpenFeint enabled title.


[ OpenFeint ]

 

 

debuggerscreenshotsmall.png

 

Offload Codeplay: Ceux qui ont eu à travailler sur PS3 au plus bas niveau savent que c'est une plateforme qui est à la fois enrichissante et parfois très frustrantes. Pour en retirer le meilleur, il faut investir du temps et des moyens. Et ça commence par correctement exploiter les SPU.

 

Offload codeplay se propose de simplifier la démarche, en automatisant le port de certaines portions de codes sur SPU (d'une façon un peu similaire à d'autres outils d'optimisations parrallèles à la compilation). Je ne sais pas si ça fonctionne (j'en ferai bien une évaluation un de ces 4), mais ce processus pourrait permettre à des stusios moins bien doté en terme d'expertise technique de combler une partie du retard par rapport aux studios first party...

 

Easily offload code to SPU's. Codeplay Offload takes C++ code and puts it onto SPUs, letting programmers optimize code easily afterwards.

Offload: Community Edition is a development tool suite for writing real-world C++ applications for the Cell Broadband Engine™. Offload provides a simple method for offloading the parts of your code you want to execute on the SPE's of the Cell processor. All you need to do is mark up the code you want offloaded and Offload will automatically handle the scheduling, data transfer and execution.

The Offload tool suite includes everything you need; Compiler, Multi-Core Runtime Library, Source Level Debugger and an Eclipse IDE plugin for Linux developers or a Visual Studio plugin for games developers. All of these components can integrate seamlessly with your existing development tools.

 

[ Offload Codeplay ]

 

 

logo-udk.gif

 

Unreal Development Kit: Le petit dernier n'est donc autre que le fameux Unreal, donc pas la peine de faire une introduction ^_^

 

A vue de nez, le kit semble contenir la totalité de la toolchain plus l'interpréteur de script minus le code source. C'est donc un formidable outil qui devrais vous permettre d'évaluer Unreal, de prototyper gratuitement vos jeux, et éventuellement de comparer vos outils ou votre toolchain à moindre frais.

 

The world’s best game engine...
Now at your fingertips.



Experience the power and potential of Unreal Engine 3. Create amazing games, lifelike scenes and fantastic worlds... for free.



DK is Unreal Engine 3 – the complete professional development framework. All the tools you need to create great games, advanced visualizations and detailed 3D simulations. The best tools in the industry are in your hands.

 

[ UDK ]

 

De là à penser qu'Unreal Engine 3 arrive à maturité, il n'y a qu'un pas... UE4 bientôt ?