Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2011

Comment Twitter à (presque) tué Antipatterns

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'art de blogger, vous êtes sans doute au courant d'une règle fondamentale en la matière: ne jamais s'excuser de ne pas avoir blogger plus souvent, ni chercher à trouver d'excuses ou de justifications pour celà.

D'abord, c'est assez pathétique, voir prétentieux, de s'excuser auprès d'un présupposé auditoire qui dans bien des cas se limite à la famille, aux amis voir aux animaux de compagnie de ces derniers. Il faut être réaliste, si vous êtes un auteur à succès, vous le sauriez, et n'auriez pas arrêter de blogger en premier lieu.

Ensuite, bah, soyons clair, tout le monde se fiche de votre vie et de vos motivations (ou absence de ces dernières pour la peine). ^_^

Bref, ca fait un bail.

Non, ce qui est intéressant, ce serait plutôt de savoir pourquoi ça fait un bail. Ce qui as vraiment changé au fond.

Pour moi, au départ, avoir un blog, c'était avoir un lieu d'expression bien défini afin de partager des informations utiles avec des lecteurs partageant les mêmes passions. C'est confortable, cozy, agréable et enrichissant, parfois même passionnant.

Le hic, c'est une moindre visibilité, un coté un peu "j'aime écouter ma propre voix", et parfois une conversation favorisant fortement le blogger puisqu'il est en quelque sorte dépositaire de la ligne éditoriale. C'est agréable, mais frustrant.

Avec l'arrivé de Twitter s'est concrétisé l'idée de conversation asymétrique. Non seulement tu peux accéder directement aux savoirs et aux idées de millions de personnes qui partagent ta passion, mais twitter est fait de tel façon que tout le monde est sur le même pied d'estale, connu et inconnu.

En contraignant l'information à 140 caractères, Twitter la condense à son expression la plus pure (ou la plus vaine, c'est selon), et permet donc de partager l'informations plus vite que la lumière.

Et partager de l'information, ce fut longtemps le propos de ce blog . Ne nous cachons pas la face, la plupart de mes billets sont en effet condensable en 140 caractères et c'est bien naturel ^_^

Alors, si dans ce cas, Twitter est plus efficace à remplir ce rôle, que vais je encore ici ?

Je suis ici parce que ce si Twitter agit comme une sorte de colossal tamis humain pour rechercher et filtrer la pertinence, le blog lui crée un espace de réflexion, un lieu ou une voix, celle de l'auteur du billet, peut prendre de l'espace pour analyser plus loin, plus finement, son propos.

Le top du top étant bien sur de proposer une information inédite, avec une réelle valeur ajoutée, qui la verra reprise sur Twitter ou tout autre aggrégateur :-)

C'est cette valeur ajoutée que je cherche aujourd'hui à mettre en forme, ce petit truc différend qui justifie à la fois l'existence de cet espace et la pertinence de l'effort associé à sa maintenance.

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'il va falloir mouiller sa chemise ! ^_^

17:51 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

On devrait venir te faire un tabassage de remotivation.

Écrit par : Whirly | 21/04/2011

Je me doutais bien que les méthodes de travail chez Creative ne sont pas franchement orthodoxe ;-)

Écrit par : Daz | 02/05/2011

On en reparlera dans le thread si la boite crève façon PI :)

Écrit par : Whirly | 07/05/2011

I will try the new twitter feature. thanks.

Écrit par : Badeshorts | 29/05/2011

Great information you got here. I've been evaluation about this topic for one week now for my papers in school and thank God I found it here in your blog.

Écrit par : cirque du soleil ka tickets | 23/06/2011

J'aime bien vos articles!

Écrit par : Pret a taux zero | 24/09/2011

Article très intéressant !
merci.
Marie

Écrit par : garde d enfant paris | 26/09/2011

Le problème de Twitter est la limitation du nombre de caractère. Ça pousse les gens à aller droit au but, mais aussi aux excès avec les insultes et compagnies.

Écrit par : SVL | 01/10/2012

J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

Écrit par : invité | 01/12/2014

Les commentaires sont fermés.