Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2009

Sukeban Shacho Rena

C'est l'histoire d'un jeu qui raconte la vie de Rena, un pdg qui dirige une entreprise ou tout les employés sont... humm... des chats... Et oh, Rena aussi est un chat... Et euh... Rena tient un blog, dans le jeu...

 

143619-UhYESMainImage.jpg

 

Ca n'existe qu'au Japon, et ça s'appelle Sukeban Sacho Rena ^_^

20:30 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

01/07/2009

Kodu Games Lab

 

A l’heure ou j’écrit cette note, un drôle de personnage ovoïde s’agite et me fait des clins d’œil tendancieux tout en émettant une série de bruit bizarrement mécanique qui n’ont rien à envier au bruit que pourrait faire une imprimante branché plongé dans une piscine.

 

Et non, je n’ai pas fumé un joint de trop.

 

Il s’agit de la page d’accueil de Kodu, une nouvelle application que Microsoft a commencé à distribuer en douce sur le Xbox Live (dans la catégorie des jeux de la communauté).

 

Le principe de Kodu est simple : il s’agit d’éditer ce qui ressemble à une arène avec des entités que l’on peut « programmer ». Enfin, programmer est un bien grand mot : il s’agit plutôt de les scripter.

 

Chaque ligne de programmation se principe sous la forme d’un événement et d’une série d’actions paramétrisables. A chaque événement (pression d’un bouton du pad, collision, vie qui tombe à zéro…) correspond une série d’actions simples (jouer un son, avancer, ajouter des points…).

 

 

programming_ui.jpg

 

Le tout se présente sous la forme de petits logos permettant de visualiser en un coup d’œil le résultat de la ligne (enfin plus ou moins facilement).

 

Ce système est assez réminiscent du scriptage des NPC dans FFXII, où il s’agissait également d’encoder des actions sous forme d’événements.

 

 

FFXII_Gambits.jpg

 

Evidemment, le choix des briques disponibles est très importants, puisque de leur nombre va dépendre l’expressivité du joueur. De plus, le choix d’avoir un système d’édition « world centric » ne se compare pas à un jeu comme Little Big Planet (qui lui a une approche plus player centric).

 

Et puisque l’on parle de LBP, l’autre différence fondamentale réside dans le choix des abstractions : Kodu permet de scripter visuellement, mais ça reste du code. A l’inverse, LBP lui script de façon mécanique (on pose principalement des détecteurs, des leviers et des interrupteurs, même la musique est représenté par une petite enceinte).

 

 

ClockStage2.jpg

 

Ce choix dans les abstractions comptent énormément : là où Kodu a du coup le potentiel de servir d’introduction à la programmation événementiel, LBP lui sert d’école de Level Design…

22:46 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kodu, microsoft

26/06/2009

Awesome !!!

Mais que demande le peuple, hein ? ^_^

 

awesomebeards.jpg

10:23 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : little big planet

19/02/2009

Most Played: Flower

Wooh, je l'ai déjà fini 3 fois, alors si vous avez une PS3, ne laissez pas passer ce jeu !!!

 

 

site_flower-ss-13.jpg
flower-20070920032058314_640w.jpg



13:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (5)

05/10/2008

Little Big Planet Beta...

Woua, 3 mois de silence radio! J'avais presque oublié ce que c'étais de bloguer! ^_^

 

Bon, juste un mot pour dire que j'ai fini de faire le tour de la beta de Little Big Planet et que je suis... souflé !!! C'est plus qu'un jeu ou un bac à sable, plus qu'un outil ou une plateforme, ce jeu est littéralement... spectaculaire, visuellement, techniquement, et en terme gameplay! Un vrai rêve de geeks !!!

 

entete.jpg

 

Je dis bien geek, car si la customisation des sackboys va fournir des heures de fun faciles sans fin, le gameplay par contre n'est pas si accessible,  si je me fie aux réactions des joueurs plus casual autour de moi. Trois points d'accroches me semblent problématiques.

 

LBP est construit selon le principe du jeu de plateforme. Du coup, les quelques niveaux disponible dans la beta empreintent beaucoup au passif du genre, mettant à mal les joueurs non accoutumés au canon de ce gameplay. D'autant plus qu'en pratique, les levels ont trois niveaux de profondeurs, et que le passage de l'un à l'autre n'a rien de fondamentalement évident pour le joueur non aguéri.

 

Du plus, le rendu absolument maginifique du décor a un impact négative sur la lisibilité du gameplay. On est loin du parti pris visuel d'un Mirror's Edge.

 

Enfin, la maniabilité du sackboy n'as pas la précision et la finesse d'un Mario, ce qui est génant pour ce style de jeu. Sackboy aime bien faire le mariolle, mais à peu près toutes les surfaces sont glissantes d'une façon ou d'une autre, et le saut n'est jamais très précis, assez haut ou assez long...

 

Par contre, là où LBP va briller, c'est sa capacité phénoménale pour servir de véhicule narratif! Ce jeu va pouvoir servir de base à mille et une  petites histoires racontés directement dans les niveaux. De plus, l'outil d'édition des niveaux est unique, accessible, et incroyablement efficace.

 

Là ou les mods de niveaux de FPS servent d'école de level design pour toute une génération d'étudiant, LBP va peut être apporter un vent frais à leur palette!

 

Bref, je ne cache pas que je suis conquis et que j'attends avec impatience la récéption du public. D'ici là, LBP est le couronnement du positionnement de la PS3 en tant que plateforme Hardcore par excellence, l'antithèse de Wii Fit :-)

11:24 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (7)

16/07/2008

I am Alive ^_^

Une petite vidéo CG, pour donner une idée ;-)

 

11:10 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (14)

24/02/2008

WTF: L'insecte qui mord les fesses... O_o

 

 

LOL :) 

19:35 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4)

23/02/2008

Crowded...

Si 2007 a été une année charnière, 2008 promet d'être un festival. Sérieusement, si j'ai déjà du mal à trouver le temps d'éculer les jeux sortis l'an dernier (et je ne parle pas de ma bibliothèque PS2), le planning de sorties pour l'an qui vient me donne le vertige ^_^

 

Cette vidéo en liste 10 (les plus hypes), mais je pourrai aisément en rajouter le triple, si tant est que la production est assez incroyable ces dernières années. 

 

Un bémol toutefois, certains jeux dans cette liste ont quand même peu de chance de voir le jour cette année (en Europe en tout cas) - FFXIII et Fallout III par exemple... 

 

19:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

22/02/2008

Today Most Wanted: Fez

Alerte, attaque "Kawaï" ^_^

 

19:05 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

21/02/2008

Grimm...

Les mondes avec deux aspects, l'un obscure et l'autre clair, n'ont rien de nouveaux. Mais moi, j'aime quand même ^_^

 

19:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

17/02/2008

MW: Alone In The Dark V

L'attente aura été longue, mais le jeu a l'air de promettre une expérience bien sympatique ^_^
 
 
 

20:32 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

12/02/2008

My Weight Loss Coach

Yeah, la DS est définitivement LA console qui vous veut du bien ^_^
 
 
Des entraineurs cérébraux au réducteur de rides, en passant par les cours de langues, toutes nos angoisses, toutes nos névroses ont une réponse sur la petite portable. Et aujourd'hui, c'est Ubi qui s'y colle, avec ce jeu quasi sponsorisé par Weight Watcher.
 
 
137e04df4fd2ee95a7efc599e05f2bda.jpg
 
 
Today Ubisoft, one of the world's largest video game publishers, announced that it will publish My Weight Loss Coach for the Nintendo DS(TM) system.
 
Developed in Ubisoft's Montreal studio under the guidance of both a fitness coach and a nutritionist, My Weight Loss Coach is a program designed to focus on taking positive steps to maintain a healthy lifestyle.
 

"My Weight Loss Coach allows us to approach casual gamers with something innovative," said Tony Key, senior vice president of sales and marketing at Ubisoft.

 

"The game creates customized coaching sessions based on skill level, and, for the first time on DS, includes a pedometer. My Weight Loss Coach not only allows users to take control of their physical well-being, but it does so in a fun and engaging manner."

 
 
[ Kotaku

13:15 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)