Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2011

Comment Twitter à (presque) tué Antipatterns

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'art de blogger, vous êtes sans doute au courant d'une règle fondamentale en la matière: ne jamais s'excuser de ne pas avoir blogger plus souvent, ni chercher à trouver d'excuses ou de justifications pour celà.

D'abord, c'est assez pathétique, voir prétentieux, de s'excuser auprès d'un présupposé auditoire qui dans bien des cas se limite à la famille, aux amis voir aux animaux de compagnie de ces derniers. Il faut être réaliste, si vous êtes un auteur à succès, vous le sauriez, et n'auriez pas arrêter de blogger en premier lieu.

Ensuite, bah, soyons clair, tout le monde se fiche de votre vie et de vos motivations (ou absence de ces dernières pour la peine). ^_^

Bref, ca fait un bail.

Non, ce qui est intéressant, ce serait plutôt de savoir pourquoi ça fait un bail. Ce qui as vraiment changé au fond.

Pour moi, au départ, avoir un blog, c'était avoir un lieu d'expression bien défini afin de partager des informations utiles avec des lecteurs partageant les mêmes passions. C'est confortable, cozy, agréable et enrichissant, parfois même passionnant.

Le hic, c'est une moindre visibilité, un coté un peu "j'aime écouter ma propre voix", et parfois une conversation favorisant fortement le blogger puisqu'il est en quelque sorte dépositaire de la ligne éditoriale. C'est agréable, mais frustrant.

Avec l'arrivé de Twitter s'est concrétisé l'idée de conversation asymétrique. Non seulement tu peux accéder directement aux savoirs et aux idées de millions de personnes qui partagent ta passion, mais twitter est fait de tel façon que tout le monde est sur le même pied d'estale, connu et inconnu.

En contraignant l'information à 140 caractères, Twitter la condense à son expression la plus pure (ou la plus vaine, c'est selon), et permet donc de partager l'informations plus vite que la lumière.

Et partager de l'information, ce fut longtemps le propos de ce blog . Ne nous cachons pas la face, la plupart de mes billets sont en effet condensable en 140 caractères et c'est bien naturel ^_^

Alors, si dans ce cas, Twitter est plus efficace à remplir ce rôle, que vais je encore ici ?

Je suis ici parce que ce si Twitter agit comme une sorte de colossal tamis humain pour rechercher et filtrer la pertinence, le blog lui crée un espace de réflexion, un lieu ou une voix, celle de l'auteur du billet, peut prendre de l'espace pour analyser plus loin, plus finement, son propos.

Le top du top étant bien sur de proposer une information inédite, avec une réelle valeur ajoutée, qui la verra reprise sur Twitter ou tout autre aggrégateur :-)

C'est cette valeur ajoutée que je cherche aujourd'hui à mettre en forme, ce petit truc différend qui justifie à la fois l'existence de cet espace et la pertinence de l'effort associé à sa maintenance.

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'il va falloir mouiller sa chemise ! ^_^

17:51 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (9)

04/07/2009

Twitter...

Oh, pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué, j'ai désormais un compte Twitter, histoire d'aller plus loin que Facebook.

 

Vous pouvez donc suivre mes découvertes ainsi que celles des autres tweet de l'industrie, tout ce que je ne peux pas poster sur le blog, et le reste, le tout en temps réel à cet adresse: http://twitter.com/mbismi ^_^

 

 

twitter_logo.jpg

13:00 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : twitter

18/03/2009

Plus que quelques heures...

... a attendre avant de retrouver Paris et... euh... une greve generale...

 

Lol, ca s'invente pas ca !!! O_o

 

Ah, le plaisir de rentrer chez soi !!! ^_^

10:28 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (3)

11/03/2009

Je peux pas commenter...

L.O.L. En fait, meme plein de LOL.


Je m'explique. Si je peux bloger sur Anti Patterns, je ne peux pas... voir mon blog.

 

Je veux dire, ici, dans ce pays quoi. Nul part, ni au bureau, ni a l'hotel, ni dans des spots Wifi... Ni Firefox, ni IE, ni Chrome...

 

O_o...

 

Bref, outre le fait que, les gens ici ne peuvent pas me lire, ca veut surtout dire  que je ne peux pas aussi faire de reponses a vos commentaires...

 

O_o...

03:09 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (9)

27/02/2009

Shanghai – San Francisco

Alors, c’est un peu long à tout expliquer, mais à priori, je pars deux semaines en Chine à Shanghai en milieu de semaine prochaine, puis j’enquille une semaine aux US pour la GDC. En passant à Paris entre, évidemment.

 

Humm, trois continents en trois semaines… O_o

 

J’espère avoir le temps de blogger un peu, même si je doute de pouvoir traiter les sujets à fond. Je mettrai des photos ;-)

 

En tout cas, si vous êtes à Shanghai ou à San Francisco des ces eaux là, c’est l’occasion ou jamais de ma payer un verre. ^_^

17:19 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (10)

28/06/2008

DevStation, GDC, E3, et... MGS4...

Pfiou, enfin un peu de temps, pour la première fois depuis beaucoup trop longtemps. Et il a donc fallu que je me pose à Bordeaux, un jour de canicule, pour daigner écrire à nouveau ;-)

 

Quoi? La plage ? Et puis quoi encore ? ^_^

 

Alors, quoi de neuf depuis la dernière fois? Euh, et bien, j'ai déménagé dans un nouvel appartement (à bourgeois land, sans rire). Mon nouveau quartier est un peu... euh... calme, et policé et... euh... bcbg..., mais bon, c'est pour la bonne cause :P

 

Plus sérieusement, j'ai passé pas mal de temp au bureau, et entre les périodes de crunch, j'ai eu la chance de passer à la Sony Devstation à Londres, puis de faire un saut à la GDC Paris la semaine dernière.

 

2567356916_caed3da0c2.jpg

 

La Devstation, je ne peut pas trop en parler évidemment (NDA oblige). Si ce n'est que Londres me manque beaucoup, bien sur... Ce fut une occasion bien sympatique de trainer avec les gens de Quantic, d'Eden et de Wizardbox, entre autres... ;-)

 

Ce qui m'a surtout beaucoup marqué comparé aux précédentes éditions, c'est l'attitude peut être un brin plus humble et réaliste de la part de Sony. Le marché s'est considérablement complexifié par rapport à la génération précédente.

 

De toute façon, c'est une période de transition à tout point de vue, pour touts les constructeurs. Les business models eux même sont en pleines évolutions. Une chose est sure toutefois, ceux qui pensent que Sony ont pris la bretelle de sortie font une grâve erreur stratégique...

 

paris_game_developers_08.jpg

 

La seconde édition de la GDC en France s'est tenue à Paris, à la défense. Toujours emmené par le décidemment très dynamique Pierre Carde. Cette édition fut somme toute moyenne dans le contenu, même si elle a permis à toute une partie de l'industrie Française de se retrouver, Cyanide et MKO en tête ;-)

 

Pour ma part, je retiendrai l'excellente présentation de LBP, entièrement live et produite dans le jeu !!! Ces gens là sont des pûrs génies ;-) Ce fut aussi l'occassion de prendre un cours de production avec Jurie, d'admirer le moteur graphique de Rage (vivement les megavertex buffer), et de se familiariser avec les techniques de productions de Singstar.

 

Mais au final, je garderai longtemps en tête la présentation sur les erreurs au cour de la production de Bioshock. C'est très drôle de lire cette liste, et de se dire "ah ouais, ça j'ai fait, et puis ça aussi, et ça, ça va pas tarder!" ^_^ 

 

Si la GDC Parisienne veut survivre, il va surtout falloir séduire les anglais (qui ont la conf Develop dans quelques jours), et les Allemands (Leipzig est désormais un évenement majeur)...

 

mgseuro.jpg

 

 

Pour clore, même si je n'ai pas trop de temps de jouer, j'ai quand même mis la main sur MGS4. Une pur merveille à tout point de vue. Evidemment, il vaut mieux être fan de la série, et ne pas craindre les longues cinématiques. Mais les passages de gameplay sont soignés, et le level design est incomparable ^_^

 

Et, j'ai enfin une Wii Fit ;-) Pfiou, ça, ça a été dur à trouver ça !!! ^_^ 

 

wf01.JPG

 

 

14:20 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (23)

26/04/2008

Il parait que...

... j'ai 31 ans aujourd'hui ^_^... Pfff, ça nous rajeuni pas... :-D

 

Du coup, je vais me faire plaisir...

 

1036144067.jpg

 

 

08:18 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (11)

20/03/2008

Roller Coaster

Quand on écrit son propre prototype, on se heurte très vite à une masse incroyable de problèmes nouveaux. La développement nécéssairement organique de ce type de projet entraine nécéssairement un certain nombre de surprise. On est à la fois surpris par ce que l'on peut construire soi même, mais on est également frustré par tout ce qui manque.

 

Par exemple, on se dit qu'on peut vivre avec du placeholder, et d'un point de vue technique c'est juste. Mais on se ment aussi, si tant est que ce sont les défauts qui priment sur la vision globale du prototype. Ne pas arriver à donner un corp à une vision est probablement la frustration première de tout les artistes. Et puis, ne pas sous estimer ce qu'une bonne phase de polish peut faire...

 

Evidemment, étant donné que la vie a une drôle de propension a refuser de vous accorder plus de deux heures successives de paix relative, on ne peut pas tout mener de front...

 

C'est pas grâve, pour me changer les idées, du coup, j'ai crée un compte facebook, histoire de voir comment ça marche... 

10:45 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (8)

04/03/2008

Buffer overflow...

C'est officiel, je suis débordé ^_^
 
 
Pour ma défense votre honneur, j'attire votre attention sur le fait que j'ai mis en oeuvre un nombre conséquent de projets ce mois ci, ces derniers étants tout autant d'ordre professionels que privée. De surcroit, il faut bien admettre que la vague de grosses nouvelles est un peu retombé.
 
 
Bien sur, si l'arrivée de Phil Harrison chez Infogramme, ou encore le recadrage de SCi peuvent défrayé la chronique, tout cela me parait bien pâle, fade et somme toute bien pauvre.
 
 
Bref, ça n'excuse pas tout, mais ç'est un fait: Mars et Avril sont traditionnelement des mois relativement calme... Et ça tombe bien, parce que j'ai de quoi faire de mon coté en ce moment... :-) 

20:13 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (5)

13/02/2008

Dilemme...

Cette semaine, j'ai beaucoup de décisions délicates à prendre. D'habitude, je procède au feeling - ça ne m'a pas trop joué de tour jusqu'a présent. Mais là, pour une fois, je séche... Ah, dilemme... ^_^

 

Bref, du coup, je pensais avoir plus de temps, et là, j'en ai moins :P  Forcément, le blog prend du retard ^_^

 

En tout cas, félicitation à Ready At Dawn pour le Gold de God Of War PSP, j'adore les photos :)

 

352c2899e8dbe24076f7fe435841574a.jpg

 

55283319e3a5b389389ef85fafdeb07d.jpg
e417deca0e1745c65c6c42c65b46a79d.jpg

23:32 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (4)

28/01/2008

Oh la la...

Dur dur en ce moment ^_^ Non seulement, j'ai littéralement ouatmille trucs en chantiers en ce moment, mais en plus, j'ai une otite et une crève carabinée depuis une semaine !!! Quelle galère ^_^
 
 
Bon, promis, je vais faire un effort...

20:30 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (3)

05/01/2008

Bonne année...

.. et tous mes voeux de bohneurs et de santé, selon la formule consacrée ^_^

 

J'espère que vous en avez tous profité! Pour ma part, ça a été, même si je m'inquiète de plus en plus de l'état du monde. 2008 ne va pas être triste, ça c'est acquis ! 

 

Bon, une fois n'est pas coutume, voici un post qui se veut exhausitf ^_^ 

 

Pour commencer l'année, et avant de revenir sur le sujet de l'industrie du jeu, jetons un oeil à ce qu'Hollywood nous prépare pour cette année. Comme dans le jeu vidéo, 2008 s'annonce comme une année particulièrement chargé du coté du cinéma grand public !

 

Attention, pas de film d'auteur dans la liste, juste ceux qui vont plus ou moins squatté les médias. Du budget, du lourd, du bon ou du moins bon ! ^_^

 

Dans la rubrique "grand  et moins grand spéctacle":

 

Si il y a un film a retenir, je crois que ça sera celui là: le nouveau Indiana Jones !!! ^_^

 

68615f4c7d6cae3fa3d6510109ea83bb.jpg
cb39f4a21498c34ba75f38c45f033499.jpg

 

 

Hasard du calandrier, Indy sera en compétition avec une autre série conçu comme une sorte d'hommage au genre. "La Momie 3" a casté Jet Li ^_^

 

52bfada8db92584111dcb6fc3ba577fc.jpg

 

 

97e1c351e796a9a1fce8c418a7ca3085.jpg

 

J'allais oublié, il y a aussi Benjamin Gates 2 sur ce crénau !!

 

b3b004181b2fbce764ccd8640b811476.jpg

 

 

 Oh, dans la série les vieux sont de retour, je ne peux pas non plus faire l'impasse sur Rambo bien sur ^_^

 

4b3cf6f160c40e3163f44fe654927043.jpg

 

Mais le héro qui les bat tout en longevité, c'est James Bond bien sur. Cette année verra donc les 22ièmes aventures officielle du commander, sous les traits de Daniel Craig, indeed ^_^

 

28ba5defd4e2d2b0fd7cd92fe916e132.jpg

 

 

Autre style: 10,000 BC: Oui, c'est du Emmerich, oui, ça va probablement pas être très profond. Mais bon, ça va être "zolie" ! :-)

 

526eeb5f78f7bffc41cb6a69aec9734c.jpg

 

 

L'année ne serait pas complète sans un Jackie Chan: The Forbidden Kingdom va remplir ce rôle. Bon, honnètement, ça va pas voler haut non plus, mais ça va fighter ! ^_^

 

eeb96276468aa179eb22749ba3be72cb.jpg

 

 

 

 

 

 

Dans la rubrique "et mince, on a encore merdé":

 

 

Dans la série catastrophe, si il y a un film qui fait pas mal de buzz, c'est Cloverfield. Pour cette fois, c'est encore New York qui paye. A mon avis, c'est un remake de l'attaque des crabes humains, mais bon, ça a l'air plutôt sympa ^_^

 

5e8ae4774a17bb50a68ce3e37f5e1dd6.jpg

 

 

 

Après que son dernier film n'ai pas trouvé le succès attendu, le prochain Shyamallan revient dans une frange moins intimiste. Aaaah, rien de tel qu'une bonne vielle catastrophe pour unir le public! Apparement, les plantes (sic) ont décidé de libérer dans l'atmosphère une neurotoxic poussant les gens au suicide... Oh, joie ! ^_^

 

20ac21f2bb683cfac866135081c34293.jpg

 

 

 

 

Dans un autre genre qui le cinéma américain aime bien, il va y avoir DoomsDay: Des virus + un monde a la mad max! Bon, on demande a voir avant, hein... 

 

 

8fc72ebfbe7dcca5c12f757d73693a2a.jpg

 

Dans la rubrique "J'ai des super pouvoirs et je porte des collants":

 

Le dernier Batman a surpris tout le monde, moi y compris. Le retour a une approche de l'univers plus sombre promet une suite des plus fun ! 

 

c0f9f300fae1c85fa7e701a71327e168.jpg

 

 

 

Lui, il a pas de collant, il est tout vert, et il est pas content !!! Il a du mangé trop de légumes ^_^ 

 

ab3041962bce25814a9aa86f5720347d.jpg

 

Lui, il triche, il porte pas de collants non plus: c'est Iron Man bien sur !!!

 

 

240d77f5fcf01e3a59b70a00f5b09463.jpg

 

 

 

Dans un style plus indépendant, mais très cool aussi, voici HellBoy 2: The Golden Army. J'avais bien aimé le premier aussi !

 

54f7718abb432dc9176dd2bce425cb86.jpg

 

 

 

Mais les super héros ne vienne pas tous du monde des comics. Après la série Heroes, le nouveau outsider s'appelle "Jumper" ^_^

 

bb0c1175fc8ff4a21b27c71df73ed8a1.jpg

 

 

 

Dans la rubrique "Je suis en 3D":  
 

Pixar continue d'innover avec Wall.E, l'histoire d'un robot qui ressemble furieusement à Johnny 5 ^_^ 

 

1b0455af5d0f0463e54260ff02851805.jpg

 

 

 

Dans un tout autre style, mais tout autant barré, voici Kung Fu Panda ^_^

 

5a84defa4e2ca77e6b41649af4b5f9d6.jpg

 

 

 

Dans la rubrique "J'ai douze ans et je sauve le monde":

 

Hop, on commence avec le plus connus d'entre eux, Harry, évidemment !!! 

 

d7cc7929839abd49fc62a35658d87e07.jpg

 

 

 

Le premier Narnia était un peu passé innaperçu (en tout cas chez nous). Voici la suite des aventures décidemment convenues du monde derrière l'armoire magique! 

 

2a442dd28c0e1ae9b50b0e9cfdc1bb3c.jpg

 

Mais Narnia n'est pas le seul a courir après Harry. Voici déjà venir The spiderwick chronicles ! 

 

142394d217df33108246bdabeefc0460.jpg

 

 

 

Dans la catégorie "I am bad and gothic!":

 

Le dernier Burton, évidemment !!!

 

bf9b6e30b7f3a95536dba40b4e1178a6.jpg

 

 

 

Dans la rubrique "Ovni et Prise de Tête":

 

Dans un autre style, il y a l'adapatation du livre de Dantec Babylon A.D par Kassowitz. Dantec a coulé une bielle depuis belle lurette, mais le film devrait être intéressant!

 

207a101f520016d290d7ba48db061254.jpg

 

Dans la rubrique "2005, 2006, 2007, mais en 2008 en France"

 

L'excellent 30 Days of Night est apparement a ne pas raté ^_^ 

82cc70a74342d0eab4447583066f6a7b.jpg

 

 

 

Le nouveau film de Ang Lee "Lust, Caution" arrive avec une réputation sulfeureuse de par chez nous. Un film à voir !!!

71c546221b0ce5532033e252e54e6036.jpg

 

 

 

 

Dans une veine manga, voici Death Note, l'adpatation live d'un manga populaire au Japon: l'histoire d'un carnet avec lequel on peut tuer qui on veut juste en écrivant le nom de la victime ^_^

 

b3dda633cfc8cfc0dcf6fa599b5de5c0.jpg

 

 

 

Les russes aussi fond des films. Day Watch, suite de Night Watch si je ne m'abuse, sort cette année chez nous ^_^

 

49a849b026ae74e4ab242ab957421082.jpg

 

 Plus mignon et un peu moins série B, il y a Brave Story aussi :-)

 

862507be42e66303087afc6f0c3ad545.jpg

 

 

 

 Dans la rubrique j'ai fumé, il a aussi Mr Magorium:

 

34c9c7e17e66ad5265ed9708862dde9c.jpg

 

 

 

Voilà, j'en ai sans doute zappé, alors n"hésitez pas à me reprendre !!! ^_^

16:43 Publié dans Nexus | Lien permanent | Commentaires (8)