Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2009

Ca fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prenom quand je me presente au telephone...

Pendant que je divague en vain sur l'art d'être un employé modèle (ou apparement un mercenaire, comme quelqu'un m'a dit), d'autres prennent un peu plus de risque en parlant de la "vraie vie", comme cet article de Mustapha Kessous (allez le lire, il est édifiant) :

 

Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. Je croyais que ma carte de presse allait me protéger des "crochets" balancés par des gens obsédés par les origines et les apparences. Mais quels que soient le sujet, l'endroit, la population, les préjugés sont poisseux.


J'en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet "apartheid mental", lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire. A quoi bon me présenter comme journaliste au Monde, on ne me croit pas. Certains n'hésitent pas à appeler le siège pour signaler qu'"un Mustapha se fait passer pour un journaliste du Monde !"


Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom lorsque je me présente au téléphone : c'est toujours "M. Kessous". Depuis 2001, depuis que je suis journaliste, à la rédaction de Lyon Capitale puis à celle du Monde, "M. Kessous", ça passe mieux : on n'imagine pas que le reporter est "rebeu". Le grand rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, m'avait avoué, en souriant : "Je croyais que vous étiez de notre communauté."

 

[ Le Monde ]

 

Quand on lit les commentaires, une certaine incrédulité revient fréquemment en scène. Il faut dire qu'avec une telle litanie d'anectodes glauques, on se dit qu'il a forçément forçé le trait.

 

Peut être. On ne saura sans doute jamais.

 

Par contre, ce que je sais, c'est que moi aussi je m'appelle Mustapha ^_^ Et pour moi, ce témoignage ne m'a aucunement surpris, loin de là même.

 

Pour être même complétement franc, je trouve qu'il a eu la vie plutôt cool en fait, comparé à ce que je pourrai raconter au sujet du racisme et de la discrimination rampante en France...

 

Bien sur, les choses sont très différentes pour lui comme pour moi. Déjà, je ne suis pas journaliste, je ne suis donc pas forçé d'aller au contact de la vie. Je suis libre de passé les 3/4 de mon temps derrière mon PC, à travailler dans un millieu ou l'ouverture d'esprit est une vertue (voir une nécessité).

 

Professionnelement, dans l'industrie du jeu, je n'ai jamais eu à souffrir de quelques problèmes que ça soit. C'est suffisement rare pour être noté!

 

Par contre, dans la vie de tout les jours...

 

Alors, on développe des stratégies. Moi aussi, je ne donne pas mon prénom au téléphone (je vais même jusqu'a donner un faux nom pour les réservations de restos ou de taxi, ou le nom de la boite, c'est beaucoup plus simple). Moi aussi, je laisse ma copine (qui elle ,est d'origine Française) s'occuper des recherches immobilières, ou de la vie administrative (et en plus, elle est bien plus doué que moi pour ça, ce qui ne gache rien) ^_^

 

J'applique aussi une forme de kung fu mental à base d'observation et de contrôle des signaux émis. J'appelle ça la tactique du caméléon. L'idée: vous faire oublier en 5 minutes que je suis d'origine arabe.

 

Comme je ne peux rien changer aux préjugées que l'on se construit consciemment ou inconsciemment chez mes interlocuteurs, j'essaye d'en jouer un peu. L'objectif, c'est de rassurer, faire oublier que je ne suis "pas" comme les autres. J'essaye dans la mesure du possible de trouver comment mettre les gens à l'aise avec ma présence.

 

Ca ne change rien au fond du problème, et je ne peux pas faire ça tout le temps (la dame qui s'assied dans le siège le moins confortable du Rer parce qu'elle ne veut pas s'assoir à coté de moi, je n'y peux rien) mais ça permet de vivre avec les autres au quotidien. Et ça me permet d'avoir une longueur d'avance.

 

Au fond, la plupart des gens sont victimes de leurs préjugés, moi comme les autres. J'essaye de connaitre les miens, et de pardonner aux autres (dans la mesure du possible). Un vendeur qui ne veut pas de moi comme client, bah, c'est lui qui pert des sous, pas moi. Un serveur qui refuse de me servir, pareil.

 

Il n'en reste pas moins qu'on devient vite "l'arabe du coin", ou "le" représentant ethnique de la boite. Ce n'est pas forçément la faute de l'entreprise, mais c'est vrai que je me sens parfois un peu "seul"...

 

Parfois quand même, je me demande comment ça se serait passé si j'avais choisi une autre industrie. Certains de mes amis ont très bien réussi aussi, mais d'autres ont plus de mal...

20/08/2009

Nouvelles qui n'ont rien à voir...

Bon, je suis en vacances. En VACANCES !!! Oh, même moi j’y crois pas.

 

 

Ca veut dire que je me soucis de choses plus importantes que la nouvelle PS3 slim, ou la GDC Europe. Si si, bien plus importantes que tout ça.

 

 

 

PS3_Slim.jpg

 

 

Déjà, je suis à Bordeaux ce week end. Ensuite, je dois m’occuper de ma nièce toute la semaine qui vient, et enfin, ça veut dire que je ne vais pas avoir le temps de pianoter sur un clavier.

 

 

Pour finir et pour conclure, je suis de nouveau retombé amoureux d’Aya Hibino : je l’étais déjà il y a maintenant presque 10 ans, pour la première édition. Enfin, et surtout, parce que j’ai ce qui compte le plus, j’ai enfin trouvé la BONNE musique. Oui, celle que je cherchais depuis si longtemps. Et non, je ne vous en dirai pas plus ;-)

 

 

Allez, bonne canicule à tous

17/07/2009

Un monde de mouton...

LOL! Tellement juste que ça ne peut qu'être vrai ^_^

 

"Regardez moi ces gens. Des autmotates au regard bovin coinçé dans leur quotidien, sans jamais prendre le temps de s'arrêter pour regarder autour d'eux et réfléchir! Je suis le seul être humain coinscient dans un monde de mounton."

 

sheeple.png

03/07/2009

RoboGeisha

Mais mais LOL !!!!

Je veux l'IP, le jeu serait TERRIBLE !!! ^_^

 

15/01/2008

It's a wonderfull world ^_^

Le patron d’un bar-tabac en Loire-Atlantique a entamé une grève de la faim ce lundi pour protester contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le 2 janvier, indique le quotidien «Presse-Océan».

Joël Lailler, 50 ans, a décidé de passer à l’action après avoir été verbalisé samedi pour avoir laissé un client fumer dans son établissement, L’Escale à Plessé. Selon «Presse-Océan», il a également refusé de signer le procès-verbal des gendarmes et de payer l'amende de 135 €. Son client, verbalisé à hauteur de 68 €, a fait de même.

 

[ 20 Minutes

19/12/2007

Les 101 moments PR les plus absurdes de l'année

Il faut bien l'admettre, on doit bien s'éclater quand on s'occupe des relations publics d'une entreprise. Fortune à recensé les 101 moments les plus absurdes de l'année, et ça m'a bien fait rire ^_^
 
 
 
 
de3c5e3c04d89562f622d383170becfe.jpg
 

21/11/2007

Excessive IK....

Très impressionant, mais juste lol ^_^

 

16/11/2007

Crunch Hell

Dédicace à Jurie et à Whirly ;-)

 

dca23c9b58ba0854f32fc1f1aebcb993.gif

22/10/2007

get.a.girlfriend;

Meh ? Ils pourraient au moins avoir la décence d'apprendre à programmer avant de faire ce type de campagne ! ^_^

 

c6f594ac505fbc14e026be9250b61c5c.jpg

 

11/10/2007

Pareil...

11/08/2007

Message a caractère informatif…

Bon, je sais que ça a déjà fait le tour du web, je sais que ce pauvre type doit en avoir plus que marre, mais ça me rappelle a quel point moi j’aime mon métier ^_^

 

Voici donc un CV vidéo d’un candidat en fin de MBA (respect), expert « Ouaib 2.0 » (compétence), qui a envoyé son premier email en 1987 (crédibilité). Si si, c’est lui qui le dis.

 

Et non, ça n’est pas un canular, ni un fake, ce type existe bel et bien.

 

 

Le problème avec la vidéo, c’est que ça laisse des traces. Je ne sais pas ce qui marque les esprits avec celle la, peut être le discours lénifiant, ou les prises de vues sur la défense pour faire corporate, la musique insupportable ou le contenu affligeant façon « I am a winneeeeerrrr »…

 

Bref, le CV vidéo, c’est un outil dangereux, à réserver à des gens crédibles !

11/06/2007

No Milk Today...

No news today, because of sévère coup de pompe' ^_^ Reprise des émissions demain... enfin... peut être... si je ne souffre plus d' "encéphalorectomie"...